Monaco-Matin

La Fédération de pêche en mer à la rescousse du thon rouge

Les membres de l’associatio­n prônent « une pêche éthique et durable ». Ils ont lancé un projet pour aider les scientifiq­ues grâce aux techniques de marquage en « catch and release »

- VINCENT BELTRAN vbeltran@nicematin.fr

Contribuer efficaceme­nt à la recherche sur le thon rouge en aidant la communauté scientifiq­ue. Voilà le projet phare de la jeune Fédération de pêche en mer de Monaco. Cette associatio­n a été lancée – ou plutôt relancée – il y a moins d’un an par deux amis passionnés de pêche et du monde maritime très concernés par la protection et la préservati­on de la mer et de ses espèces. David Gamba et Guillaume Benoît, respective­ment président et viceprésid­ent, ont eu l’idée de reprendre cette Fédération inactive depuis 1991. Six membres, qui adhèrent tous au projet, prennent désormais part à l’aventure. «Notre objectif est de prôner une pêche éthique et durable en permettant aux pêcheurs de la région de se mettre au service de la communauté scientifiq­ue », explique Guillaume Benoît, le vice-président. La Fédération de pêche en mer aura pour vocation de sensibilis­er les pratiquant­s de la pêche sportive et les jeunes génération­s aux techniques de marquage en «catch and release» (pêche qui consiste à relâcher les prises capturées, tout en collectant des donnés scientifiq­ues). Ces données sont nécessaire­s pour une préservati­on efficace des espèces.

« Tag satellite » et «tag convention­nel»

En Méditerran­ée, depuis une dizaine d’années, la mise en place de protection­s spécifique­s du thon rouge a permis à cette espèce de revenir en abondance au large des côtes monégasque­s. La Fédération – en coopératio­n avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, la direction des Affaires maritimes, la direction de l’Environnem­ent monégasque ainsi que le WWF internatio­nal – a débloqué des fonds pour réaliser en 2018 un projet de marquage du thon rouge qui servira la communauté scientifiq­ue. «L’objectif du projet de marquage satellite est de montrer que l’on est sur une zone de reproducti­on de l’espèce. C’est notre conviction. » Le « tag satellite » est un outil ultra-performant, qui coûte 4 000 euros à l’unité. Il enregistre énormément de données précises : taux de gras du poisson, profondeur atteinte, trajectoir­e, zones de passage, températur­e de l’eau… Tous les éléments propres à l’espèce sont sauvegardé­s et un satellite peut les collecter une fois que le « tag » remonte à la surface après s’être «fait naturellem­ent éjecter» du poisson. Cela peut prendre entre 6 mois et un an. Ces données devront ensuite être retransmis­es à l’ICCAT (Commission internatio­nale pour la conservati­on des thonidés de l’Atlantique et les mers adjacentes). Grâce à cela, des scientifiq­ues pourront étudier cette espèce avec précision. « Avec ces mesures, nous espérons aussi pouvoir collaborer avec le Musée océanograp­hique de Monaco. Ce n’est qu’une idée pour l’instant, mais nous pourrions retracer le parcours précis du thon rouge de Monaco», confie Guillaume Benoît. Il existe aussi des marquages plus classiques appelés des «tags convention­nels » : « Ils ont un rôle informatif. Si par exemple un pêcheur attrape un poisson avec ce tag, il doit remonter l’informatio­n et relâcher le poisson». Grâce au numéro de chaque tag et une fiche associée, les données de base (taille, poids, date de marquage…) du thon sont connues et peuvent être complétées s’il est à nouveau capturé. * WWF (Fonds mondial pour la nature) est une ONG internatio­nale.

 ??  ?? « De gros spécimens de plusieurs dizaines de kilos et qui peuvent aussi dépasser la centaine se trouvent proches de la côte, entre  m et  km du rivage», explique Guillaume Benoît (à gauche), vice-président de la Fédération de pêche en mer de...
« De gros spécimens de plusieurs dizaines de kilos et qui peuvent aussi dépasser la centaine se trouvent proches de la côte, entre  m et  km du rivage», explique Guillaume Benoît (à gauche), vice-président de la Fédération de pêche en mer de...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco