Monaco-Matin

Un cheval fleuri de  mètres en l’honneur du cirque

La Direction de l’Aménagemen­t Urbain de Monaco honore le 250e anniversai­re du cirque moderne grâce à une installati­on végétale, en 3D, dans la roseraie Princesse-Grace

- JULIETTE HALLIEZ monaco@nicematin.fr

Hier après-midi, à l’angle de l’avenue des Ligures, un cheval de trois mètres de haut et d’environ deux cent cinquante kilos, a été gruté pour s’installer dans la roseraie Princesse-Grace. Dans le cadre du 250e anniversai­re du cirque moderne, célébré lors du 42e Festival internatio­nal du cirque de Monte-Carlo qui débutera ce jeudi 18 janvier (lire ci-dessous). Ce cheval cabré est composé d’une structure métallique, scellée par des écrous sur une plaque en fer, pour supporter les coups de vent et recouvert de mousse végétale. Il prend place au milieu d’une piste de sept mètres de diamètre tapissée de sable, entourée d’une « banquette » fleurie grâce à mille kalanchoes rouges et blanches. Plantes de saison, encore au stade de bouton actuelleme­nt, qui fleuriront durant les trois semaines d’exposition. Celles-ci symbolisen­t les couleurs du cirque et de la Principaut­é.

« Marquer le coup »

« Tous les ans, à l’occasion de l’édition du Festival internatio­nal du cirque, nous installons des massifs de fleurs représenta­nt le thème du cirque. Cette année, pour célébrer le 250e anniversai­re, nous avons souhaité faire quelque chose de plus exceptionn­el », explique George Restellini, chef de section Jardin à la DAU. À chaque grand évènement organisé en Principaut­é, la DAU en profite pour montrer le travail de ses jardiniers paysagiste­s, en créant des installati­ons originales et éphémères. Deux équipes ont travaillé en simultané pour que le cheval, la création de la piste et des fleurs se fassent en une semaine. L’oeuvre sera même éclairée de nuit par des petits spots lumineux, pour que les personnes assistant aux représenta­tions du soir puissent l’admirer.

Pourquoi un cheval ?

En 1768, Philip Astley invente le cirque moderne en faisant galoper son cheval autour d’une piste pour présenter ses acrobaties. Jusque-là, ses chevaux faisaient uniquement des allersreto­urs devant le public. Puis, d’autres figures emblématiq­ues du cirque rejoignire­nt le spectacle petit à petit, mais il resta essentiell­ement équestre pendant longtemps. Un panneau explicatif sur l’histoire du cirque, va être mis en place dans les prochains jours à côté de l’installati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco