Monaco-Matin

L’ouverture en bonne voie

ÉCHANGEUR A DE BEAUSOLEIL

- THIERRY PRUDHON

On est le mouvement le plus important des Alpes-Maritimes, mais ça ne se voit pas! » Avec la spontanéit­é qui la caractéris­e, Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4e circonscri­ption, a mis les pieds dans le plat lors de la soirée de voeux de La République en marche azuréenne. De fait, alors que le mouvement revendique 9 000 adhérents dans le départemen­t, ils n’étaient qu’une grosse centaine dans la salle. À l’évidence, la force de LREM est aussi son talon d’Achille : l’adhésion gratuite génère pléthore de membres, quasi virtuels, mais peu de troupes mobilisées. Des sympathisa­nts bien plus que des militants. Mathieu CavarrotSo­ler, référent des Jeunes avec Macron dans le 06, a dressé le même constat : « Nous comptons 130 adhérents, mais une trentaine à peine sont actifs.»

«N’ayez pas honte!»

Dans la perspectiv­e des échéances futures, Alexandra Valetta-Ardisson a donc appelé les marcheurs à faire leur coming out età « prendre leur bâton de pèlerin »… « Nous, les députés, ne pouvons défendre seuls le programme d’Emmanuel Macron, nous avons besoin de vous, affichez-vous, n’ayez pas honte! » Loïc Dombreval, député de la 2e circonscri­ption, après avoir loué « l’audace, l’intelligen­ce, la clairvoyan­ce et… la chance d’Emmanuel Macron, qui a réalisé ce que Bayrou avait raté », est allé dans le même sens : « Nous sommes un mouvement jeune et fragile. Nous allons gagner les européenne­s, mais ce sera ensuite plus dur pour les municipale­s. Il nous faut mailler le territoire.» Cédric Roussel, député de la 3e circonscri­ption, n’a pas été en reste, appelant également à la cohésion : «Le temps des difficulté­s arrive, nous devons rester modestes mais garder le cap, ne pas nous endormir sur nos lauriers. » Et d’inviter les militants «à faire remonter les idées du terrain pour aider à construire les lois ».

«On l’a dit, on le fait»

Enis Sliti, référent départemen­tal de LREM, s’était auparavant réjoui du travail «de députés créatifs qui réalisent avec pragmatism­e la promesse d’un modèle social modernisé, en étant à l’écoute du pays », se félicitant que «les trois quarts des engagement­s électoraux d’Emmanuel Macron soient déjà réalisés ou en passe de l’être, ce qui est vérifiable sur le nouvel outil en ligne ‘‘On l’a dit, on le fait’’». En vue des européenne­s de 2019 enfin, Richard Perrin, coordinate­ur Europe de LREM pour les Alpes-Maritimes, a vanté « l’Europe près de chez vous, qui a financé 640 projets dans le départemen­t, à raison de cent millions investis depuis 2007 dont, par exemple, 3,5 millions de subvention pour le tramway niçois ».

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Alexandra Valetta-Ardisson, au pupitre, et les autres députés et responsabl­es de LREM.
(Photo Eric Ottino) Alexandra Valetta-Ardisson, au pupitre, et les autres députés et responsabl­es de LREM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco