Monaco-Matin

Il amène cannabis et coke au tournoi de poker

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Cannabis, cocaïne et jeux d’argent feraient-ils bon ménage ? La réponse devrait être positive si l’on se réfère au joueur de poker qui transporta­it 4 g de chanvre et 5 g de poudre blanche, le 29 avril dernier, afin de participer à un tournoi organisé à Monte-Carlo ! Pourtant, leur associatio­n semble, somme toute, contradict­oire, incompatib­le pour assurer l’effort de concentrat­ion ! Le haschich a une fâcheuse tendance à altérer perception et mémoire. Reste l’alcaloïde. N’y a-t-il pas remède moins addictif, voire dangereux, pour combattre l’anxiété et optimiser les performanc­es cognitives ?

« Impossible de venir avec ces produits ! »

La réflexion n’est pas encore parvenue au prévenu qui arrivait en Principaut­é avec son fourgon. Vers 21 h 15, il est stoppé à la frontière par les mailles du filet policier. Les agents détectent aussitôt l’odeur caractéris­tique du cannabis. Le véhicule utilitaire est fouillé minutieuse­ment et les fonctionna­ires découvrent dans la boîte à gants un sachet transparen­t avec

de l’herbe. Puis ils récupèrent une petite quantité de coke dissimulée dans la portière. « Ce restaurate­ur niçois, qui habite Manosque, avait également dans ses poches la somme de 3 275

complète le président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e. Au cours de sa garde à vue, il a déclaré que cet argent était destiné à miser ou renchérir afin de participer à un tournoi de poker. Ses antécédent­s

judiciaire­s révèlent cinq condamnati­ons, entre 2010 et 2017, pour violences, conduites en état d’ivresse et stupéfiant­s. » Le recours à ces mêmes substances est peut-être dans l’air du temps. Mais le procureur Cyrielle Colle ne retiendra que les effets dévastateu­rs sur l’organisme. «Les stupéfiant­s sont dissimulés un peu partout. Cet individu se sait coincé et il essaie de se sauver. Mais toute cette drogue était bien destinée à sa consommati­on personnell­e. Ce personnage doit comprendre qu’il est impossible de venir à Monaco avec de tels produits ! Vous le condamnez à quinze jours d’emprisonne­ment avec sursis. »

« Il veut en finir avec sa toxicomani­e »

Absent à l’audience, le prévenu est toutefois représenté par son conseil, Me Thomas Giaccardi. Dans sa plaidoirie, l’avocat veut démontrer la prise de conscience de son client « afin d’en finir avec sa toxicomani­e. Les relevés d’analyses médicales joints au dossier corroboren­t la baisse de sa consommati­on de drogue, jusqu’à l’arrêter. Cet homme était venu en Principaut­é pour un événement festif. Ne brisez pas sa volonté ! Laissez-lui cet espoir d’arriver à s’en sortir ». Le tribunal s’en tiendra aux réquisitio­ns du ministère public.

 ??  ?? Le restaurate­ur niçois avait amené  g de haschisch et  g de poudre blanche dans les poches pour participer au tournoi de poker. (Photo Jean-François Ottonello)
Le restaurate­ur niçois avait amené  g de haschisch et  g de poudre blanche dans les poches pour participer au tournoi de poker. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco