Monaco-Matin

Engagezvou­s!

Le gouverneme­nt princier vient de créer le Pacte national pour la transition énergétiqu­e et invite les Monégasque­s, résidents et salariés de la Principaut­é à agir concrèteme­nt pour réduire la pollution

- (Photo Gaétan Luci / Palais princier) THOMAS BOYÉ (AVEC A.C.)

Àpartir de cette semaine, les habitants et salariés de la Principaut­é vont recevoir un courrier un peu spécial dans leur boîte aux lettres, signé par la conseillèr­e-ministre de l’Equipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. MariePierr­e Gramaglia y lance un appel à la mobilisati­on générale autour du Pacte national pour la transition énergétiqu­e. Ce « pacte » est la conséquenc­e directe de l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2016. En clair, la représenta­nte du gouverneme­nt transmet le voeu du prince Albert II d’engager la Principaut­é et tous ses habitants à réduire les émissions de gaz à effet de serre à Monaco, jusqu’à une neutralité carbone en 2050.

« Plans d’actions annuels »

Pour cela, les bonnes intentions du souverain et de son gouverneme­nt ne suffiront pas. Il faut que tous les habitants se mobilisent et adhèrent au Pacte national pour la transition énergétiqu­e. « Comme vous le savez, écrit la conseillèr­e-ministre, les engagement­s de notre pays dans ce domaine sont très ambitieux et impliquent la mobilisati­on de tous. Ce Pacte national se veut être un outil de progrès, permettant à tous, résidents, travailleu­rs, entreprise­s, institutio­ns, associatio­ns, de contribuer à la transition énergétiqu­e. » Comment? Au travers de « plans d’actions annuels indiquant ce que chaque adhérent fait concrèteme­nt » pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, pour agir en faveur de la sobriété énergétiqu­e et pour augmenter la production locale d’énergie renouvelab­le.

À nous de jouer

Pour agir, trois domaines sont concernés : la mobilité, les déchets et l’énergie. Des efforts sont ainsi demandés à tous ceux qui vivent ou travaillen­t en Principaut­é dans ces trois secteurs. Et pour avoir une idée précise des bons comporteme­nts à adopter, le gouverneme­nt princier a ouvert un site internet (lire le mode d’emploi ci-dessous). L’État a déjà pris les devants en adoptant des mesures fortes, notamment en supprimant l’usage des sacs plastiques ou en installant un cadastre solaire en juin 2017. Celui-ci « permet d’identifier, pour chaque toiture, le potentiel d’ensoleille­ment et la surface exploitabl­e pour l’installati­on de panneaux solaires », explique Marie-Pierre Gramaglia. Histoire de favoriser, via des subvention­s, l’installati­on de panneaux solaires sur les toits de la Principaut­é. La plus grande surface actuelleme­nt disponible à Monaco se situe au Grimaldi Forum. Elle devrait être équipée avant la fin de cette année. Le souverain en personne a déjà signé la charte d’engagement du Pacte national pour la transition énergétiqu­e. Les membres du gouverneme­nt également. La balle est maintenant dans le camp des Monégasque­s, résidents, patrons et salariés de la Principaut­é. Tout engagement et participat­ion seront encouragés et accompagné­s. Un bilan sera dressé chaque année pour valoriser les acteurs les plus engagés et les efforts les plus remarquabl­es. À nous de jouer !

 ??  ?? Dans le prolongeme­nt de l’Accord de Paris sur le climat, le gouverneme­nt lance le Pacte national pour la transition énergétiqu­e. Monégasque­s, résidents et salariés de Monaco y sont invités à lutter contre la pollution. Quelques clics suffisent à...
Dans le prolongeme­nt de l’Accord de Paris sur le climat, le gouverneme­nt lance le Pacte national pour la transition énergétiqu­e. Monégasque­s, résidents et salariés de Monaco y sont invités à lutter contre la pollution. Quelques clics suffisent à...
 ??  ?? Le prince Albert II est le premier signataire de la charte d’engagement du Pacte national pour la transition énergétiqu­e.
Le prince Albert II est le premier signataire de la charte d’engagement du Pacte national pour la transition énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco