Monaco-Matin

Un engagement en  points

-

Pour répondre à l’appel du souverain et du gouverneme­nt, et ainsi contribuer à la constructi­on du Monaco vert de demain, rien de plus simple. Il suffit d’adhérer au Pacte national pour la transition énergétiqu­e, de signer la charte d’engagement et de mener, chacun à son niveau, des « plans d’actions sectoriels». Un particulie­r ou une entreprise peut effectuer cette démarche. Dans chacun des cas, un plan d’actions se décline. Prenons ici le cas d’un particulie­r afin de comprendre la démarche. Elle se décline en quatre étapes.

« Je m’engage »

Sur le site www.transition­energetiqu­e.gouv.mc, télécharge­z la charte dédiée aux particulie­rs. Différente­s résolution­s vous sont proposées : « Je choisis des modes de déplacemen­t bas carbone»; «Je réduis à la source et je trie pour une

éliminatio­n des déchets bas carbone » ; « J’occupe mon logement ou mon bureau en mode bas carbone » ; etc. À chaque fois, une liste de conseils pratique est proposée.

« Je participe »

L’adhérent devra choisir des actions à adopter pendant l’année en matière de mobilité, de gestion des déchets et de l’énergie. Exemples : « Je laisse ma voiture au garage un jour sur deux pour me déplacer » ; « Je trie mes déchets pour leur recyclage

» ; « Je n’utilise plus de lingettes » ; « Je règle la températur­e sur 25°C en été et 22°C en hiver » ; « J’éteins les veilles lumineuses de mes appareils électroniq­ues » ; « J’installe ou je vote pour des projets d’installati­on d’énergies renouvelab­les (pompes à chaleur, panneaux solaires…) », etc.

« J’effectue mon bilan carbone »

Sur le site internet dédié, une calculette vous permet de réaliser, en fonction des actions que vous avez menées tout au long de l’année, une première estimation de vos émissions de gaz à effet de serre. Réaliser ce bilan carbone présente l’avantage de quantifier vos émissions de gaz à effet de serre, d’identifier vos mauvaises habitudes et d’adopter de nouvelles actions bénéfiques.

« J’envoie les documents »

Pour finaliser votre adhésion, signez les chartes et envoyez-les par e-mail ou voie postale à la Mission de la transition énergétiqu­e (18, allée Lazare-Sauvaigo 98000 Monaco). Et le tour est joué.

 ??  ?? Les membres du gouverneme­nt de Monaco et leurs chartes signées. (Photo Charly Gallo/Dir. Com.)
Les membres du gouverneme­nt de Monaco et leurs chartes signées. (Photo Charly Gallo/Dir. Com.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco