Monaco-Matin

La SBM ouvre ses portes aux saisonnier­s

Une journée de recrutemen­t pour la saison d’été 2018 était organisée par la SBM, hier au Sporting d’hiver. Plus de 350 candidats se sont présentés aux recruteurs, y compris des débutants

- THOMAS BOYÉ

Avant même l’ouverture des portes, prévue à 9 h 30, les premiers candidats attendaien­t impatiemme­nt le lancement des hostilités, hier au Sporting d’hiver. A 11 h 30, ils étaient déjà 350 candidats à avoir défilé devant les recruteurs de la SBM en quête d’un job saisonnier qui, potentiell­ement, pourrait déboucher sur du plus long terme. Tous venus postuler pour plus de 500 métiers proposés par la SBM en hôtellerie ou en restaurati­on dans des établissem­ents comme le Jimmy’z ou le nouveau restaurant, le Coya, qui ouvrira ses portes prochainem­ent. Une belle affluence dont se félicitent Jean-François Mariotte, directeur des Ressources Humaines à la SBM, et son équipe.

Prestance et motivation

Le nombre de candidats est important mais les places sont chères. Malgré le temps d’attente un peu long au début – pour certains, les impression­s des candidats sont unanimes. Un organisati­on et un accueil efficace étaient au rendez-vous.

Pascale,  ans, originaire de Nice, travaille depuis  ans à Monaco et se réjouit des conditions d’accueil : « Le salon est bien organisé et on est bien reçu.»

Julie, étudiante de  ans venant de Menton, recherche un travail dans la restaurati­on car elle a déjà travaillé à la SBM .« Je viens ici car les salaires sont meilleurs que sur le reste de la Côte d’Azur et l’organisati­on Un premier filtrage, dès l’entrée, permet aux candidats de remplir un dossier d’informatio­ns avant de rentrer dans le salon où se trouvent les stands de recrutemen­t. Ce dernier étant plus « aéré », les entretiens de 5 minutes environ s’enchaînent avec fluidité. Le standing de la SBM était au rendez-vous, les recruteurs insistant sur une certaine prestance et une grande motivation. Le pôle RH espérait un recrutemen­t de près de 200 à 300 personnes dans la journée, pour un volume global de 500 à 600 saisonnier­s pour toute la saison.

Une chance pour tous

Parmi les candidats, des Monégasque­s, résidents monégasque­s, Italiens et nombre de voisins français. Toutes les candidatur­es seront examinées, « même celles des débutants, car chacun doit avoir une chance de se faire une première expérience. Nous

est très profession­nelle. »

Jordan, lui, a entendu parler de cette journée dans le journal. « J’étais venu l’année dernière mais on m’avait dit que je manquais accordons tout de même une attention particuliè­re aux Monégasque­s, car baignant dans la culture de la Principaut­é depuis toujours. » étaye Jean-François Mariotte. Des postes sont à pourvoir même sans expérience.

d’expérience. Je reviens donc aujourd’hui après avoir travaillé comme serveur à Paris. » Cette journée est, selon lui, bien plus qu’un simple recrutemen­t. « On est entendu et surtout conseillé.» (Photos Cyril Dodergny)

 ??  ?? Plus de  demandeurs d’emplois avaient déjà candidaté hier en fin de matinée.
Plus de  demandeurs d’emplois avaient déjà candidaté hier en fin de matinée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco