Monaco-Matin

Artcurial se met au chaud pour l’hiver à Monaco

- THOMAS BOYÉ (AVEC T.M.)

Le temps s’est arrêté sous le marteau d’Artcurial, l’espace de trois jours, lors de la troisième session hivernale consécutiv­e de la maison de ventes aux enchères en Principaut­é. Au total, les quatre vacations articulées autour de l’horlogerie, la joaillerie, et Hermès vintage, ont permis de lever la bagatelle de 7007846 euros, soit une progressio­n des résultats de presque 30 % par rapport à l’édition 2 017. « Monaco confirmant sa place incontourn­able de capitale internatio­nale du luxe et de son marché », selon les mots de son président délégué, François Tajan. Le temps n’a pas de prix. « Le temps est féminin». Cette propositio­n inédite dans le monde, une vente exclusivem­ent dédiée à l’horlogerie féminine, a marqué les esprits lors de cette édition au Yachtclub de Monaco en cumulant 463615

Toquantes trébuchant­es

Chargé d’adjuger les 93 garde-temps dénichés en deux ans par l’experte Marie Sanna-Legrand et son équipe, François Tajan a notamment vu une montre pendentif de la Manufactur­e Patek Philippe en or et saphirs s’envoler au double (57200 )de son estimation. Ce succès est notamment dû à « une fièvre et une excitation de la collection», commente le commissair­e-priseur, François Tajan. « Le succès de cette première mondiale a bousculé l’ordre établi aux enchères dans le domaine masculin», conclut Marie Sanna-Legrand. Symbole de l’innovation permanente de la maison de ventes du rond-point des Champs-Elysées, cette audacieuse session, résolument moderne, était précédée d’une vente plus «classique» de modèles masculins. Un marronnier sublimé par des pièces rarissimes. Une Nautilus «Jumbo» vintage signée Patek Philippe atteignant le triple de son estimation (87100 La spécialité horlogerie levant, au final, quelque 1768091 Soit une hausse de 40 % par rapport à l’exercice précédent.

Les diamants, stars de cette vente

Au rayon joaillerie, l’experte Julie Valade a cumulé, en deux sessions, 4635245 (+25 % par rapport à 2017). Une paire de pendants d’oreilles en or gris et diamants estimée à environ 200 000 euros étant acquise par un client européen pour 790200 euros. Ces mêmes diamants qui « ont incontesta­blement été les stars de cette vente», analyse Julie Valade, directeur du départemen­t Joaillerie. À noter, l’engouement constant pour les bijoux d’artistes avec le succès de trois compressio­ns de César et la bataille d’enchérisse­urs téléphoniq­ues pour une «délicate et poétique» Ballerine griffée Van Cleef&Arpels, exceptionn­ellement accompagné­e de boucles d’oreilles assorties.

Artcurial se veut moderne

Ne restait qu’à Pénélope Blanckaert, directrice du départemen­t Hermès Vintage & Fashion Arts, de parachever l’événement en dispersant 96 sacs et pochettes catalogués Hermès Winter Collection. Les indétrônab­les Birkin ou Kelly, bien aidés par d’autres classiques (Photo Jean-François Ottonello)

comme la besace Evelyne, cumulant 605 510 Les résultats enthousias­mants de la maison Artcurial découlent d’un savoir-faire éprouvé depuis 2002. Ce franc-succès s’explique aussi par le souffle nouveau prodigué à ces vacations qui se voulaient modernes et attirant la foule en salle, comme au téléphone. Le live Option sur internet captant une clientèle plus jeune.

 ??  ?? La rencontre entre Juan-Diego Florez et Olga Peretyatko. La troisième session de ventes hivernales de la maison Artcurial, qui mettait la gente féminine à l’honneur au Yacht-club, a dépassé les espérances de ses organisate­urs en termes de résultats.
La rencontre entre Juan-Diego Florez et Olga Peretyatko. La troisième session de ventes hivernales de la maison Artcurial, qui mettait la gente féminine à l’honneur au Yacht-club, a dépassé les espérances de ses organisate­urs en termes de résultats.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco