Monaco-Matin

«Je n’aime pas l’oisiveté»

Maire de Menton et président de la Carf, Jean-Claude Guibal s’est prêté à l’exercice de l’interview de nouvelle année, hier. Évoquant l’avenir ainsi que les défis de la ville et de l’intercommu­nalité « La carf doit jouer un rôle de facilitate­ur »

-

Dans son bureau trônent deux galets (un blanc, un rouge) et d’énormes citrons de Menton. Symboles des deux priorités du maire (et président de la Carf) Jean-Claude Guibal. Le fruit d’or pour préserver l’identité et l’historique de sa ville. Les pierres colorées pour penser l’avenir. Prototypes miniatures du mobilier qui prendra place aux Sablettes – le projet phare de son mandat. Durant plus de trois heures d’entretien, l’élu s’est confié sur sa vision de l’année passée. Entre aménagemen­t du territoire, politique locale et flux migratoire­s. Avant de s’attaquer aux principale­s orientatio­ns de  : du numérique aux grands projets d’urbanisme, en passant par les nouveaux défis qui attendent la Perle de la France autant que la Carf. Il n’aura pas hésité pour autant à clore l’échange par des réponses express à des questions plus légères. Preuve que la politique n’est pas (uniquement) synonyme de choses sérieuses. Vous avez repris la présidence de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) en mars . Comment se sont déroulés les premiers mois ? Bien. Je connais bien la Carf pour l’avoir moi-même créée. Nous sommes dans une période de consolidat­ion. D’autant plus bienvenue que l’heure est aux mutations profondes, avec l’accélérati­on des transferts de compétence­s des communes vers l’intercommu­nalité. Nous avons une politique de mutualisat­ion des agents pour assurer une vraie cohérence dans la gestion, et faire office de centre de ressources pour les petites communes. D’autres mutualisat­ions vont suivre . Ce sont des choses longues, qui se concertent, mais tout s’est toujours réalisé de manière unanime.

Quelles seront les grandes orientatio­ns pour  ? Les projets de la Carf sont peu facilement identifiab­les puisqu’il s’agit de compétence­s structuran­tes: enlèvement des déchets, développem­ent économique, habitat... Néanmoins, un nouvel appel d’offres pour les transports concernera tout le réseau Zest de la Carf. On veut des matériels adaptés qui soient aussi attractifs, sûrs, accessible­s que possible. Des véhicules neufs à air conditionn­é et plancher bas qui donnent envie de prendre le bus sans le voir comme une contrainte. J’aimerais que des gros bus arrivent en plus près des centresvil­les du littoral et qu’après, il y ait un éclatement avec des véhicules de plus petites tailles. Pour Menton, je souhaitera­is une navette en hypercentr­e qui circulerai­t en permanence. Il s’agira aussi de réfléchir à d’autres moyens de transports, entre la trottinett­e et le vélo électrique. L’année sera aussi marquée par l’intégratio­n de la compétence « eau et assainisse­ment» à la Carf... C’est un chantier majeur. L’objectif sera d’élaborer des réseaux entiers pour ceux qui n’appartienn­ent pas au SIECL( )ou encore d’implanter des compteurs dans les communes habituées à ce que l’eau soit gratuite. Certains villages ont choisi de garder leur réseau en régie pour deux ans. Il ne faut pas les brutaliser. On commence en  pour que cela se fasse progressiv­ement. Il faut laisser les communes vivre, elles ont déjà des contrainte­s budgétaire­s. La Carf doit jouer un rôle de facilitate­ur.

Comment aider les communes qui font face à la désertific­ation ? La Carf verse déjà des fonds de concours qui financent jusqu’à % des projets communaux. L’intercommu­nalité peut développer un réseau de transports pour y accéder plus facilement. Cela, afin d’accroître l’activité des villages sur le plan touristiqu­e. On peut les aider à être mieux connu grâce à la compétence promotion du tourisme, récupérée par la Carf en .

Une attractivi­té qui dépend pleinement de la ligne Nice-BreilCuneo... Nous sommes prêts à mettre  millions d’euros pour le financemen­t de la deuxième tranche de travaux en complément du plan « Etat-Région». On est tous attaché à ce train. Mais il faut être lucide: s’il n’est pas plein, ce mode de transport n’est pas rentable. Ce n’est pas irréalite de vouloir un bon niveau de transport mais pour cela il faudra placer la barre très haute.

1. Syndicat intercommu­nal des eaux des corniches et du littoral.

 ??  ??
 ??  ?? Pourquoi briguer un maire en  ?
Pourquoi briguer un maire en  ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco