Monaco-Matin

Aide aux migrants : l’Azuréen Félix Croft sera rejugé à Gênes

- C. C.

Le Cagnois Félix Croft, 29 ans, sera de nouveau jugé en Italie pour «aide à l’immigratio­n clandestin­e». Le parquet d’Imperia a finalement fait appel du jugement rendu voilà bientôt neuf mois, ont révélé ce mardi nos confrères de Riviera24.it. En juillet 2016, le jeune Azuréen avait pris en charge cinq membres d’une famille soudanaise, rencontrés dans l’église de Vintimille. Il avait agi sans contrepart­ie financière, ému par leur parcours tragique. Les carabinier­i l’avaient interpellé alors qu’il se dirigeait vers la barrière de péage de l’autoroute. Renvoyé devant le tribunal d’Imperia, Félix Croft, inconnu de la justice, encourait entre 5 et 15 ans de prison. Pour la première fois, un Français était jugé en Italie pour «délit de solidarité». Le Cagnois s’était rendu à cinq reprises à Imperia, avant que le tribunal ne se prononce sur son cas. À chaque fois, plusieurs dizaines de citoyens et militants associatif­s étaient venus le soutenir, comme lors des affaires similaires qui se succèdent depuis 2016 à Nice.

Le parquet a requis  mois de prison

Le procureur Grazia Pradella avait requis 3 ans et 4 mois de prison. Pour sa part, Félix Croft maintenait être dans son bon droit, évoquant un «simple devoir d’aide humanitair­e». Ses avocats, Laura Martinelli et Ersilia Ferrante, avaient plaidé la relaxe. Le 27 avril 2017, le tribunal d’Imperia leur avait donné raison, suscitant les cris de victoire des soutiens de Félix Croft. «La décision du parquet de faire appel ne me surprend pas. Au vu de ses réquisitio­ns, c’est plutôt le contraire

qui m’aurait étonné», réagit Ersilia Ferrante, contactée hier soir par Nice-Matin. L’avocate s’étonne de ne pas avoir été avisée de cet appel du parquet; ce sont les médias locaux qui le lui ont appris. Sans surprise, elle annonce que la défense plaidera la relaxe, devant la cour d’appel de Gênes cette fois-ci.

 ?? (Photo doc C.C.) ?? Après plusieurs renvois successifs, le tribunal d’Imperia avait relaxé le jeune Cagnois en avril 2017.
(Photo doc C.C.) Après plusieurs renvois successifs, le tribunal d’Imperia avait relaxé le jeune Cagnois en avril 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco