Monaco-Matin

Pierre Dartout, le nouveau préfet de région choisit la voie diplomatiq­ue

-

Pierre Dartout a pris ses fonctions de préfet de Région il y a six semaines. Et depuis il multiplie les rencontres. Hier, il présentait ses voeux à la presse, sous les dorures de l’hôtel de Région, à Marseille. Lundi, il était en visite discrète dans les AlpesMarit­imes, où il devra gérer une des priorités de l’État, non seulement en tant que préfet de région mais aussi en tant que préfet de la zone de défense et de sécurité sud: la maîtrise des flux migratoire­s à la frontière avec l’Italie. «Humanité et fermeté» mais surtout des «moyens importants», a-t-il annoncé hier aux journalist­es, tout en précisant qu’un dispositif renforcé est en vigueur depuis plusieurs mois. Le dossier a son impact dans les Bouches-duRhône où «en deux ans, la demande de droit d’asile a plus que doublé », a indiqué Pierre Dartout, qui est aussi préfet des Bouches-du-Rhône.

«Trouver des compromis solides»

Bientôt c’est dans le Var qu’il rencontrer­a les élus, les magistrats et les différente­s autorités militaires, religieuse­s, etc. «C’est le départemen­t que je connais le mieux», a-t-il souligné. Il y prend des vacances en été, et il en a été préfet de 2004 à 2007. Il y entendra forcément parler de transport ferroviair­e et de Ligne Nouvelle, un dossier qu’il a déjà appréhendé lorsqu’il était en poste à Toulon. «C’est quoi la Ligne Nouvelle? C’est rendre plus fluide et plus efficace la ligne entre Marseille et Nice. C’est incontesta­blement un des enjeux principaux pour la région», a-t-il précisé. Sauf qu’il faut «des moyens financiers importants, qu’il y a des procédures de droit importante­s et des solutions techniques à trouver». Le préfet semble en tout cas ouvert au dialogue annonçant qu’il faut être «réaliste mais ambitieux» et que «chaque départemen­t s’y retrouve.» Cette Ligne Nouvelle va en tout cas permettre à Pierre Dartout d’appliquer quelques principes essentiels à ses yeux, évoqués hier devant la presse: « Impartiali­té et objectivit­é », «surmonter les objectifs contradict­oires, par exemple en matière de préservati­on de l’environnem­ent et de développem­ent économique», «trouver des compromis solides» ou encore «avoir une vision équilibrée» et «ne pas opposer les territoire­s entre eux.» D’autres dossiers seront dans le même cas, comme celui des «Boues rouges» déversées par une entreprise dans les calanques de Cassis,

 ?? RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr ?? la constructi­on de logements sociaux quand les communes y rechignent mais aussi la possible disparitio­n des départemen­ts au profit des métropoles.
RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr la constructi­on de logements sociaux quand les communes y rechignent mais aussi la possible disparitio­n des départemen­ts au profit des métropoles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco