Monaco-Matin

Du neuf pour la police municipale berlugane

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

L’année commence bien pour les sept membres de la police municipale de Beaulieu-sur-Mer (et un ASVP), qui ont réceptionn­é il y a quelques jours leur nouveau matériel. Le chef de service Louis Gallimard, a présenté les douze talkies-walkies reçus, dont un a été donné à la gendarmeri­e voisine afin d’être « constammen­t en relation avec elle ». Trois canaux leur permettent de dissocier leurs interlocut­eurs, un pour Beaulieu, le second pour le Centre de surveillan­ce urbain intercommu­nal en charge de la sécurité nocturne de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranc­he-sur-Mer, Beaulieu et Èze, et le troisième qui relie les polices municipale­s des quatre communes. « En cas de délit de fuite, avant, on passait par le téléphone ; là, on se met directemen­t sur le canal 3 et on est relié tout de suite. » Un réel atout en termes de communicat­ion et d’efficacité dans la mise en oeuvre commune des moyens. Le panier garni du Nouvel an comprend aussi des terminaux PVE (procès-verbal électroniq­ue), de nouveaux gilets pare-balles, « plus légers et anti-lame », une nécessité pour ces agents, supposés le porter en permanence.

Deux nouvelles voitures

Les véhicules ont aussi été remplacés par un SUV Peugeot 3008 et un Citroën Berlingo. À l’issue d’une formation adéquate, l’équipe recevra aussi des pistolets automatiqu­es conformes aux nouveaux standards. Depuis la rentrée scolaire, le poste de police, la gendarmeri­e et la mairie sont aussi reliés au système d’alarme silencieus­e installé dans les écoles de la ville.

Réaction immédiate

Certains téléphones portables sont connectés à ce réseau, ce qui permet une réaction immédiate des forces de l’ordre. Preuve en a été faite il y a quelque temps, à la suite d’une erreur de manipulati­on d’une employée de la crèche : « En moins de trois minutes on était sur place avec (Photo A. P.-B.) le renfort, sans que le personnel ne s’en rende compte. » De quoi rassurer les parents. C’est la Ville qui a mis la main à la poche, investissa­nt 101 899 euros dans le volet sécuritair­e. Le maire, Roger Roux, en est ravi, car dit-il : « Aujourd’hui qui peut nier que les polices municipale­s font partie intégrante des forces de sécurité ? Eu égard aux missions qui leur sont confiées, indispensa­bles à l’organisati­on de la sécurité sur le territoire et qui sont aujourd’hui reconnues par les services de l’État. »

 ??  ?? La police municipale et le maire ont présenté nouveau matériel et nouveaux véhicules.
La police municipale et le maire ont présenté nouveau matériel et nouveaux véhicules.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco