Monaco-Matin

OPEN D’AUSTRALIE Cilic en finale

-

Le Croate Marin Cilic, mondial, s’est qualifié pour sa première finale de l’Open d’Australie en balayant hier le Britanniqu­e Kyle Edmund mondial) en trois sets -, - (/), -. Premier Croate en finale à Melbourne, Cilic affrontera le Suisse Roger Federer (N.2) ou le Sud-Coréen Chung Hyeon (N.58), qui se disputent le deuxième billet aujourd’hui. Ce sera la troisième finale majeure du grand Croate de 29 ans (1,98 m), après sa défaite l’été dernier (contre Federer) à Wimbledon et sa victoire à l’US Open en 2014. A New York, il avait battu le Suisse en demi-finale. Ce fut son seul succès contre lui en neuf rencontres. « J’ai eu des hauts et bas au deuxième set. Je ne réussissai­s pas assez de retour pour lui mettre la pression. Mais j’ai su rester concentré. Le tie-break a été crucial » ,a commenté Cilic, qui se rapproche de son aîné Goran Ivanisevic, présent dans quatre finales de Grand Chelem (toutes à Wimbledon).

Finale Halep-Wozniacki chez les dames

Chez les filles, la Roumaine Simona Halep, N.1 mondiale, a rejoint la Danoise Caroline Wozniacki (N.2) en finale en battant l’Allemande Angelique Kerber (16e) en trois sets 6-3, 4-6, 9-7 au bout d’un final à suspense. Pour permettre des contrôles inopinés hors-compétitio­n, un sportif du « groupe cible » défini chaque année doit livrer sa localisati­on 24h/24. Plus particuliè­rement, d’après les règles de l’agence mondiale antidopage (AMA) le sportif doit préciser avant chaque trimestre un lieu où il sera disponible pour un contrôle, chaque jour, sur un créneau de 60 minutes. Il peut le faire par écrit ou sur la base de données électroniq­ue de l’AMA. S’il n’est pas présent sur ce lieu indiqué pendant le créneau donné, et s’il n’a pas prévenu son autorité antidopage, il est taxé d’un ‘‘no show’’ (non-présentati­on). Trois manquement­s en douze mois constituen­t une violation des règles antidopage sanctionné­e par une suspension.

Pour trois manquement­s aux contrôles dans les douze derniers mois, «la période de suspension sera de deux ans », suspension qui « pourra être réduite, au plus, de moitié, en fonction du degré de la faute du sportif », édicte le code de l’AMA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco