Monaco-Matin

 DVD Sainte Dévote offerts depuis  ans

Roger Rossi, à l’initiative de ce généreux projet, a sollicité l’aide de son compatriot­e Stéphan Maggi. Les deux Monégasque­s ont présenté le film jeudi soir devant 120 invités au Yacht-Club

- J.D.

Cent vingt invités ont été réunis jeudi soir, au Yacht-Club, pour assister à la projection du film sur Sainte-Dévote offert à 47 000 personnes à travers le monde. Roger Rossi, à l’initiative de ce documentai­re et Stéphan Maggi, qui l’a aidé à mener à bien ce généreux projet, ont animé une conférence, en préambule de cette projection. Étaient notamment présents Monseigneu­r Luigi Pezzuto, nonce apostoliqu­e, ambassadeu­r du Saint-Siège en Principaut­é, Monseigneu­r Bernard Barsi, archevêque, lieutenant-colonel Laurent Soler, chambellan du prince souverain, José Galletti, maire de Lucciana, Jacques Pastor, adjoint du maire. « Au-delà du devoir de mémoire qui me tenait à coeur, c’est aussi un hommage légitime rendu à nos princes qui ont toujours beaucoup oeuvré afin de faire perdurer les traditions religieuse­s », reconnaît Roger Rossi. Ces deux Monégasque­s, réunis sous la même bannière, ont uni leurs efforts pour faire aboutir ce beau projet à but non lucratif. « Notre volonté était au départ de montrer le visage méconnu de Sainte Dévote, en créant tout d’abord un DVD vidéo. » Car il n’existait aucun support vidéo de type documentai­re dans ce sens. Onze ans plus tard, le succès est toujours le même. Depuis janvier 2007, date du premier tirage du DVD, les envois (avec à chaque fois une lettre personnali­sée, enveloppe siglée, timbres monégasque­s…), conférence­s ou autres soirées pour des associatio­ns, groupement­s, etc. se sont multipliés. Cette belle initiative - totalement privée, faut-il le souligner - s’est poursuivie sur la toile avec la création, en 2008, d’un site internet « afin de toucher bien sûr plus de monde. »

  visites sur le site internet

Décliné en cinq langues, le site www.saintedevo­temonaco.com surfe lui aussi sur la vague du succès avec plus de 600 000 visites. « On s’est aperçu que l’on pouvait allier la tradition avec la modernité du support vidéo et du net pour ainsi faire passer des messages sur notre Sainte et notre pays, loin des clichés malheureus­ement galvaudés et réducteurs et rétablir aussi certaines vérités. » On le voit, l’intérêt pour Sainte-Dévote dépasse très largement le cercle de la communauté des croyants de Monaco. « Les gens nous écrivent en toute simplicité, les témoignage­s sont vraiment sincères et touchants. On ne s’attendait pas à un tel engouement. L’attachemen­t, la ferveur et l’admiration envers Sainte Dévote mais aussi envers la principaut­é de Monaco et la famille princière est vraiment quelque chose d’assez extraordin­aire. »

 ?? (Photo Géraldine Massoni) ?? Les Monégasque­s Roger Rossi et Stéphan Maggi, à l’initiative du DVD et du site internet sur Sainte Dévote, aux côtés de Monseigneu­r Luigi Pezzuto, nonce apostoliqu­e.
(Photo Géraldine Massoni) Les Monégasque­s Roger Rossi et Stéphan Maggi, à l’initiative du DVD et du site internet sur Sainte Dévote, aux côtés de Monseigneu­r Luigi Pezzuto, nonce apostoliqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco