Monaco-Matin

Massacre à l’ambulance piégée à Kaboul : près de  morts

-

Terreur et désolation dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale afghane. L’explosion d’une ambulance piégée, hier, dans le centre de Kaboul, revendiqué­e par les talibans, a fait 95 morts et 158 blessés. L’effroyable bilan a été fourni par le porte-parole du ministère de la Santé Waheed Majroh, cinq heures après l’attaque, qui a laissé la ville groggy. « C’est un massacre », a réagi sur Twitter Dejan Panic, le coordinate­ur de l’ONG italienne Emergency, accompagna­nt son message de photos sur lesquelles on peut voir les très nombreuses victimes allongées dans les couloirs, sous les préaux et sur les pelouses de l’établissem­ent que gère cette ONG italienne.

« Quatre suspects arrêtés »

Selon le ministère afghan de l’Intérieur, « quatre suspects ont été arrêtés dans l’enquête » sur cet attentat, le plus meurtrier depuis l’explosion d’un camion piégé dans la zone diplomatiq­ue le 31 mai (150 morts, 400 blessés). Débordés, les hôpitaux ont renvoyé les patients d’un établissem­ent à l’autre. Celui d’Emergency, qui a annoncé traiter 163 blessés, a été contraint de les installer sur des matelas à même le sol. L’attentat a été revendiqué par le porteparol­e des talibans Zabihullah Mujahid sur WhatsApp : « Un martyr a fait sauter sa voiture piégée près du ministère de l’Intérieur où se trouvaient d’importante­s forces de police », a-t-il annoncé. « L’ambulance était garée sur le parking de l’hôpital Jamuriate ; elle a voulu franchir les barrages pour avancer vers le ministère de l’Intérieur, le Haut Conseil de la paix, mais le kamikaze a été repéré par la police et s’est fait sauter avant d’atteindre ses cibles », a expliqué Nasrat Rahimi, un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

 ?? (Ph. EPA/MaxPPP) ?? « Le kamikaze a utilisé une ambulance pour passer les barrages », a affirmé Nasrat Rahimi, un porte-parole du ministère de l’Intérieur.
(Ph. EPA/MaxPPP) « Le kamikaze a utilisé une ambulance pour passer les barrages », a affirmé Nasrat Rahimi, un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco