Monaco-Matin

REPRISE DE LA SAISON AUJOURD’HUI EN FRANCE (GP LA MARSEILLAI­SE) / LES RÉGIONAUX « Warren a du caractère »

Le Saint-Jeannois Amaël Moinard reprend sa saison aujourd’hui à Marseille. Mais c’est plus tard dans l’année que l’Azuréen d’adoption sera attendu, aux côtes de Warren Barguil

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

Àbientôt  ans (le  février), Amaël Moinard a l’habitude des débuts de saison et des présentati­ons d’équipe. Sauf que mardi dernier, à Bruz en Bretagne, il a senti tout l’engouement autour de son jeune leader Warren Barguil, celui qui l’a incité à rentrer en France après sept ans chez BMC.

Comment s’est passé le stage de préparatio­n (à Calpe en Espagne) ? C’est toujours important pour la cohésion de groupe. On a bien travaillé, tout le monde est motivé, mais il n’y a qu’en courses que l’on verra si nous sommes prêts.

Ça vous a fait quoi de faire une présentati­on avec une nouvelle tunique ? C’est sûr que ça fait pas mal de nouveautés. C’est un nouveau maillot, une formation quasiment franco-française ( coureurs sur ). Mais j’avais besoin de ce changement, c’est ce que j’attendais.

Warren Barguil rejoint une équipe bretonne. Après son dernier Tour, sent-il toute cette attente autour de lui ? Oui et je l’ai rejoint aussi Warren Barguil et Amaël Moinard vont faire équipe ensemble cette saison. Cela débutera à Paris-Nice. (Photo Fortuneo-Samsic)

pour cette raison. Chez Fortuneo-Samsic, il sera attendu, mais il aura quand même moins de pression que dans un rôle où il aurait dû jouer le général. Là, il continuera à pratiquer son cyclisme d’attaque. Il se fera plaisir sans avoir cette pression destructri­ce.

Vous avez connu de grands leaders chez BMC. En quoi Warren est différent ? Il a la même fibre que les autres grands leaders que j’ai connus. Il a du caractère, du charisme, c’est un

meneur d’hommes, têtu, obstiné, déterminé. Il a les qualités physiques et humaines pour être un grand leader, comme pouvaient l’être Evans, Porte ou Gilbert. Mais la grande différence est que Warren est encore jeune, contrairem­ent à ceux que je viens de citer qui étaient des trentenair­es. Warren n’est pas encore mature comme leader d’équipe, avant il était plutôt électron libre. Mais il aura une équipe à sa dimension, parfaite pour grandir plus

sereinemen­t.

Vous avez été recruté pour amener cette expérience ? Oui sur et en dehors du vélo. Je viens pour transmettr­e, fédérer ce groupe autour de Warren. Il y a beaucoup d’attentes, tout ne sera pas parfait, il se cassera les dents et les échecs vont l’aider à grandir. C’est à moi, et à d’autres coureurs plus expériment­és de l’aider à en avoir le moins possibles. Il faudra que cela se concrétise dans nos résultats. Normalemen­t oui. Pas en début de saison, où on prendra chacun nos marques dans le groupe, mais à partir de Paris-Nice, puis le Tour de Catalogne, la Flèche, l’Amstel, le Dauphiné et j’espère le Tour si la condition est bonne.

Vous avez obtenu des invitation­s pour toutes ces courses. Rassuré ? Je ne prenais pas un gros risque, avec Warren dans l’équipe, qui a remporté deux étapes de montagne et le maillot à pois sur le dernier Tour, qui est une valeur sûre médiatique. On était confiant, maintenant on peut se préparer sereinemen­t.

Votre rencontre date du Mondial  en équipe de France. Ça a tout de suite accroché ? Oui, il y avait aussi Romain Bardet, Thibaut Pinot, on avait tous la même passion pour notre sport et il y a eu une super ambiance dans le groupe. Puis Warren m’a dit qu’il viendrait habiter sur la Côte d’Azur. On a partagé pas mal d’entraîneme­nts et on s’est rapproché comme ça. On a gardé le contact En  ans de carrière pro, Amaël Moinard ne va découvrir que sa e équipe, après Cofidis (-) et BMC (-) même quand il est reparti en Bretagne. On s’était dit que ça serait bien de courir sous le même maillot. Sur la Marseillai­se et Bessèges, je risque d’être un peu court. Comme j’ai coincé en fin de Paris-Nice l’an passé, j’ai repoussé un peu mon pic de forme. J’espère jouer devant à Laigueglia ou le Haut-Var. J’aurai une certaine liberté, mais si je vois que d’autres coéquipier­s sont en forme, je serai prêt à les aider. J’ai passé l’âge de faire une “placette”, je suis là surtout pour transmettr­e.

 ??  ?? Votre calendrier de courses sera calqué sur celui de Warren ? Sur ce début de saison, vous aurez votre carte personnell­e à jouer ?
Votre calendrier de courses sera calqué sur celui de Warren ? Sur ce début de saison, vous aurez votre carte personnell­e à jouer ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco