Monaco-Matin

Christophe Laporte, le poisson devient pilote

- VICTOR TILLET

À l’aube de sa cinquième saison avec l’équipe Cofidis, Solutions Crédit, le Seynois Christophe Laporte prend de l’épaisseur. Habituelle rampe de lancement du sprinteur star du groupe, Nacer Bouhanni, il endossera cette année ce rôle sur les courses dont sera absent son leader. A commencer par les épreuves de reprise comme l’Étoile de Bessèges, le Tour de La Provence, et le Tour du Haut Varmatin. De nouvelles responsabi­lités synonymes d’année de la maturité pour celui qui sera en fin de contrat à la fin de la saison. «J’aurai plus de liberté, c’est stimulant. On attend de moi des résultats cette saison, il y a forcément plus de pression mais je m’y suis bien préparé», annonce le coureur, vainqueur en octobre dernier de son deuxième Tour de Vendée.

L’arrivée à l’intersaiso­n du nouveau manager de l’équipe, Cédric Vasseur, a redistribu­é les cartes au sein de l’équipe. D’autant plus en affichant l’objectif minimum de vingt victoires en . «Il a décidé de voir ce que je vaux», confie Christophe Laporte. Capable de bien figurer sur une arrivée précédée d’une petite difficulté comme d’accrocher des “top ” en accompagna­nt Nacer Bouhanni, le coureur ne se présente pas comme un «pur sprinter». Pour lui, cette année, le but sera d’accrocher de bons résultats sur les Classiques. Un terrain de jeu qu’il affectionn­e, en atteste sa e place l’an dernier sur Gand-Wevelgem. Il sera cette année le leader de sa formation sur deux courses belges : le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurnes. Pour y performer, il pourrait s’appuyer sur le Belge Bert Van Lerbergh, l’une des recrues de Cofidis, qui avait signé une e place sur le dernier Gand-Wevelgem. Laporte sera également de la partie sur des courses comme ParisNice et Milan-San Remo, où il sera cette fois chargé de conduire Nacer Bouhanni vers les sommets.

Autre priorité de l’équipe, mettre fin à une disette de neuf ans sans victoire d’étape sur le Tour de France. «Nacer est notre meilleure chance pour y parvenir. Mais nous serons en mesure de jouer sur plusieurs (Photo Gilbert Rinaudo) scénarios de courses», prévient-il. Pour lui, ce sera la quatrième Grande Boucle, qu’il a terminée à chaque reprise. En signant de bons résultats, comme une e place l’an dernier lors de la e étape à Romans-sur-Isère. À lui d’oeuvrer pour que son équipe décroche la plus belle.

 ??  ?? Christophe Laporte affiche ses ambitions sur les Classiques belges pour cette saison .
Christophe Laporte affiche ses ambitions sur les Classiques belges pour cette saison .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco