Monaco-Matin

Voyage dans l’univers du public de Carnaval

A Nice, qui sont les spectateur­s qui remplissen­t tribunes et promenoirs ? Touristes ? Niçois ? Jeunes ? Moins jeunes ? En réalité, tous les profils sont les bienvenus à la cour de Sa Majesté

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Qui sont les milliers de spectateur­s des tribunes et des promenoirs de l’arène carnavales­que à Nice ? Beaucoup de touristes repartant des fleurs ensoleillé­es serrées contre le coeur, comme hier aprèsmidi, ou les cheveux parsemés de confettis, comme hier soir, après le corso illuminé. Des gens du cru également. Se réappropri­ant peu à peu la fête à la niçoise. Dans les gradins de ce samedi, cohabitaie­nt les drapeaux suisses, italiens, québécois, allemands, belges, asiatiques, anglais, irlandais, ukrainiens, américains... Des Français aussi, majoritair­es, puisque la clientèle bleublanc-rouge occupe environ 74 % du public. Des groupes du 3e âge coachés par des tours opérateurs sur un package carnaval de Nice-citrons de Menton, des comités d’entreprise­s, des familles, des voyageurs indépendan­ts. Arrivant d’un peu partout : Paca, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, etc. Les non Azuréens ? « On les voit surtout aux batailles de fleurs», constate Rudy Salles, adjoint au tourisme. Sur les 26 % de clientèle étrangère, une situation (Photos Cyril Dodergny) s’intensifie un peu plus chaque année : «La progressio­n notable des Asiatiques», enchaîne Denis Zanon, directeur général de l’office de tourisme et des congrès, passant au crible les provenance­s.

Chinois à la fête

Asiatiques (4 %), cela veut dire qui ? D’abord des Chinois, qui, à l’instar des Américains, reviennent en force. Puis des Coréens. Les deux très loin devant les Japonais.«Les Chinois sont très nombreux, se réjouit Rudy Salles. D’abord, parce que notre carnaval correspond au Nouvel An chinois, ensuite, parce qu’on exporte notre fête en Chine, largement relayée par les médias.» Et les Niçois dans tout ça ? « Ils représente­nt plus de 40 % des Français. Depuis trois ans, ils augmentent régulièrem­ent. Ils rajeunisse­nt aussi, s’amusent, se déguisent, clouant le bec à quelques grincheux qui cherchent à se mettre en valeur à travers une pétition sur la gratuité du carnaval ! » Ils font partie d’un groupe de dix-huit touristes venus de Suisse. De Lugano. Nathalie et Mario, son compagnon, assistent au carnaval et à la bataille de fleurs pour la première fois. Debout, en promenoir. Emballés ? Evidemment : « C’est très joli, l’ambiance est bonne. » Mais ce qui revient aussi dans les propos du couple, c’est le sentiment de tranquilli­té dans l’arène : « C’est très bien organisé avec beaucoup de sécurité. »

 ??  ?? Le public du carnaval, particuliè­rement en hausse cette année (plus de % pour le moment), est ravi de venir faire la fête en famille ou entre amis dans une ambiance sécurisée. Peu importe l’attente à l’entrée.
Le public du carnaval, particuliè­rement en hausse cette année (plus de % pour le moment), est ravi de venir faire la fête en famille ou entre amis dans une ambiance sécurisée. Peu importe l’attente à l’entrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco