Monaco-Matin

AVANT LA CLÔTURE À PYEONGCHAN­G Le record attendra...

Quatrièmes dans l’épreuve par équipes de ski alpin comme en snowboard, hier, les Bleus n’ont pas fait mieux qu’à Sotchi. Compteur bloqué à quinze médailles

-

Pour 12/100e de seconde, c’est une immense frustratio­n qui s’est emparée des Bleus, battus par la Norvège pour le podium du ‘‘team event’’ de ski alpin, après avoir été dominés en demies (1-3) par la Suisse future championne olympique. La France, avec Alexis Pinturault, Tessa Worley, Clément Noël et Adeline Baud-Mugnier - la Niçoise Nastasia Noens était remplaçant­e -, avait pourtant aligné ses meilleurs arguments et s’avançait confiante pour une récompense attendue au regard de son titre mondial, décroché l’an passé. Ce ne sera donc pas pour cette fois, et le compteur tricolore reste bloqué à 15 médailles. Record de Sotchi (JO 2014) égalé, pas battu. Sylvain Dufour, en slalom géant parallèle en snowboard, a bien failli être le héros français. Mais il a lui aussi terminé à la 4e place...

Clément Noël : « Pas au niveau »

« C’est dommage, on finit encore sur une 4e place (...). En faisant les runs d’essais, c’était Alexis (Pinturault) et Clément (Noël) les plus rapides, mais ça se jouait à pas grand-chose avec Julien (Lizeroux, vétéran de l’équipe). Sur un parcours qui allait aussi droit, il fallait absolument croiser les portes (les boxer avec les deux poings) et Julien ne peut pas le faire. Plus petit et plus bas sur ses skis, il tape les piquets plus bas et ça Raté ! Championne du monde , la France (ici Baud-Mugnier, Worley et Pinturault) a terminé au pied du podium de l’épreuve par équipes de ski qui faisait son entrée aux JO d’hiver. (Photo AFP)

l’amène à la faute », a expliqué David Chastan, directeur de l’équipe de France messieurs. L’épreuve par équipes propose des confrontat­ions à éliminatio­n directe à chaque tour, en quatre matches (deux féminins et deux masculins), sur un parcours d’une vingtaine de secondes, un slalom parallèle avec des portes de géant. « ‘‘Si on ne L’exploit de ces Jeux ? Victorieus­e sur les skis il y a une semaine lors du super-G, la Tchèque Ester Ledecka s’est encore imposée hier en géant parallèle... mais cette fois en snowboard. Une performanc­e unique dans l’histoire des JO d’hiver. Unique car Ledecka est la première femme à gagner deux titres olympiques dans deux sports différents lors des mêmes JO. Dans les années , deux Norvégiens, Johan Gröttumsbr­aten et Thorleif Haug, avaient réussi une performanc­e similaire mais dans deux sports « cousins », le ski de fond et le combiné nordique. Et chez les femmes, la Soviétique puis Russe Anfisa Reztsova avait réussi un mélange rare (biathlon et ski de fond), mais sur plusieurs JO (, , ). La superstar des Jeux ? « Je ne me sens pas comme ça. Mais ça sonne bien, c’est sûr », a plaisanté la Tchèque, qui comme il y a une semaine avait gardé son masque de ski pour la conférence de presse. (Photo EPA/MAXPPP)

croise pas, on est morts’’, nous a dit Julien. On a alors décidé de mettre Clément (plus grand). Julien a été très bon et objectif, un véritable capitaine. C’est ça l’esprit d’équipe » ,a ajouté Chastan. « Ma 4e place en slalom était belle, je n’avais rien à me reprocher. Cette 4e place est plus dure à digérer. Je suis le petit nouveau dans une équipe Le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade, interrogé hier sur la suite de sa carrière, a déclaré se « projeter sur les deux prochaines années ». « Je me projette sur les deux prochaines années, a-t-il expliqué. Je pense avoir l’énergie au fond de moi, et l’envie, pour continuer à être sur le devant de la scène dans mon sport, comme je le fais depuis 8 ans. C’est une belle aventure, je n’ai pas tout vécu et il y a encore de super choses à aller chercher. » Fourcade, âgé de 29 ans et devenu à Pyeongchan­g l’athlète français le plus titré de l’Histoire aux JO (5 médailles d’or), a toutefois précisé qu’il allait faire le point après les Jeux avec sa famille et l’encadremen­t de l’équipe de France. « J’ai besoin de rentrer, de prendre mes petites filles qui était championne du monde en titre, et il y avait plus d’attente. Je n’ai pas été au niveau face à la Norvège, c’est frustrant », a expliqué Noël, benjamin de l’équipe à 20 ans. « J’ai été bon sur les premiers tours, au contact contre la Suisse (+0’’11 face au Suisse Zenhaeuser­n) mais moins en petite finale. C’est comme ça. Je me suis fait un nom sur ces Jeux ? Oui, peut-être, mais ce qui compte ce sont les médailles, pas le nom. Mais si on m’avait dit au début des JO que j’allais faire 4e en slalom et en ‘‘team event’’, bien sûr que j’aurais trouvé ça cool », a ajouté le Vosgien du Ventron, établi à Val d’Isère. « C’est décevant d’échouer si près du podium, c’est malheureus­ement ce qu’on va retenir de tout ça. Je ne pense pas que le tableau était plus difficile qu’aux Mondiaux, on évitait quand même la Suisse au départ, et la Suède », a souligné Tessa Worley, la double championne du monde de géant, seulement septième aux Jeux dans sa course de prédilecti­on. « Lors de notre titre mondial à SaintMorit­z, on avait eu un tableau favorable, cette fois on a rencontré de fortes équipes. Il nous a surtout manqué les chronos, à l’image de ceux de Zenhaeuser­n, qui a été stratosphé­rique », a conclu Pinturault, double médaillé sur ces Jeux (argent en combiné et bronze du géant). Martin Fourcade : stop ou encore ? (Photo EPA/MAXPPP)

dans mes bras et de faire un bilan de la saison avec mon staff, de savoir qui repart, qui ne repart pas, a-til affirmé. J’ai beaucoup répété que c’était une aventure humaine et que c’étaient des choix qui ne se prenaient pas tout seul. » Questionné pour savoir si une possible organisati­on en France des Mondiaux de biathlon en 2021 pourrait le pousser à poursuivre sa carrière, Fourcade a répondu que « ce serait un paramètre » dont il « prendr(ait) forcément énormément compte ».

Tessa Worley : « C’est décevant »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco