Monaco-Matin

Un siècle d’histoire au , promenade du Val de Menton

- T.P.

1892 : Guillaume Ortmans, un Belge né à Namur vingt-sept années plus tôt, débarque à Menton pour y retrouver la santé. Guéri par le microclima­t salvateur de la cité, il entre alors dans les ordres du clergé diocésain pour lequel il est nommé vicaire à l’église Saint-Michel.

1898 : Très vite, l’homme de Dieu manifeste son désir de retirer de la rue le plus de jeunes possible et crée en 1898 un patronage, sous la protection de Saint-Louis de Gonzague. Le lieu de réunion fut provisoire­ment la Villa Montsouris, rue des Cabrolles. Avant que le chanoine ne fasse l’acquisitio­n d’un terrain en pleine ville et construise, avec ses propres deniers, plusieurs bâtiments. L’un de ceux-ci destiné à la gymnastiqu­e et le deuxième, composé de quatre classes d’éducation scolaire privée. La cour extérieure, elle, est réservée en priorité à la gymnastiqu­e extérieure, aux jeux des échasses, balle au camp, au « chasseur »... Ainsi naquit Le Patro, route de Castellar, aujourd’hui connu comme le 6 promenade du Val de Menton.

1900 : Le Patro devient la Société d’éducation populaire La Garde qui est déclarée à la préfecture des Alpes-Maritimes en juin 1907.

1925 : L’abbé Charles Gouget, promu par la suite curé-archiprêtr­e et chanoine de Saint-Michel, crée la fanfare de la Garde. C’est lui-même qui prend la relève de l’associatio­n lorsque le 15 janvier 1950, le chanoine Ortmans décède, jetant la consternat­ion dans toute la cité de Menton et du canton. La fanfare participe, depuis sa formation, à toutes les cérémonies civiles et religieuse­s mentonnais­es. Comme son prédécesse­ur, le chanoine Gouget mit tous ses biens au service de La Garde, se dépouillan­t pour sa continuité.

1941 : Craignant de voir le bâtiment saisi par les Italiens qui annexent la ville, il s’en remet à la foi de Mussolini pour voir les biens de l’Église protégés. Il cède donc la bâtisse à l’associatio­n diocésaine de Nice. Une cession qui comprend également la bâtisse qui lui fait face, celle qui se trouve à sa droite, la cour et un jardin. La guerre finie, personne n’a pourtant pensé à faire les démarches inverses.

mars 1986 : Création de la chorale mixte de La Garde par Lucien Sicardi, désormais connu sous le nom de chorale des anciens.

29 novembre 2012 : Par un acte notarié, l’associatio­n diocésaine de Nice cède les trois bâtiments à une société de marchands de bien, la société BS Invest pour près d’1,4 millions d’euros. Tout en sachant que La Garde occupait ces locaux à titre gratuit. L’associatio­n ne sera jamais mise dehors pendant toutes ces années.

5 mars 2018 : Par le biais d’une délibérati­on votée à l’unanimité, la ville de Menton souhaite acquérir les locaux occupés par l’associatio­n La Garde, vendus par la société BS Invest au prix de 350 000 euros.

 ?? (DR) ?? Guillaume Ortmans.
(DR) Guillaume Ortmans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco