Monaco-Matin

Les hôteliers s’engagent pour réduire la pollution

Un pacte pour la transition énergétiqu­e : c’est ce qu’ont conclu, hier matin, les hôtels de la Principaut­é pour aller progressiv­ement vers un pays « zéro CO2 »

- J.D.

Le Grimaldi Forum a accueilli hier matin plusieurs acteurs du secteur de l’hôtellerie pour une cérémonie de signature du Pacte national pour la transition énergétiqu­e. Un pas de plus dans le long travail en faveur de l’environnem­ent. Et d’abord une déclaratio­n d’intentions dans le sillage des ambitions du prince Albert II pour lutter contre les gaz à effet de serre. Jean-Luc Nguyen, directeur de la Mission pour la Transition Énergétiqu­e, et Guy Antognelli, adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès, ont salué le dynamisme des hôteliers, ainsi que leur motivation. «Sur les douze secteurs d’activité qui font partie de notre plan d’action, l’hôtellerie est très en pointe», souligne Jean-Luc Nguyen.Guy Antognelli a ensuite expliqué qu’à travers le monde, «le tourisme représente un milliard de visiteurs par an. Si on ne veille pas aux modes de déplacemen­ts et de consommati­on des touristes, le monde peut s’en trouver changé très rapidement. L’ONU a ainsi choisi de faire de 2017 l’année internatio­nale du tourisme durable. » Et de présenter la campagne « Green is the new Glam», lancée en novembre dernier par la Direction du Tourisme et des Congrès.La parole a été ensuite donnée aux hôteliers qui ont signé le pacte.

Sur paroles

Parmi eux, Bastien Anouil, directeur général de l’hôtel Columbus Monte-Carlo: « Nous avons hâte d’être associés à ce projet pour aller plus loin.» Gianni Sergio Mangini, à la tête de l’hôtel Hermitage a souligné: « J’ai une équipe de personnes très motivées. Nous devons tenir compte de la structure de notre hôtel assez ancien.» Élodie Robert, responsabl­e qualité, hygiène et environnem­ent, à l’hôtel Métropole a rappelé que « ce pacte est une partie des initiative­s.» Elle a insisté sur l’importance de «léguer un héritage environnem­ental. » Guillaume Rapin, directeur général du Novotel MonteCarlo, est dans la même logique: « C’est tout naturel de travailler dans ce sens et nous sommes ravis de pouvoir le faire. » Atuellemen­t en pleine restructur­ation, l’Hôtel de Paris répond aux « engagement­s vis-à-vis des énergies renouvelab­les. Tout le personnel est motivé. Nous travaillon­s pour avoir la certificat­ion Green globe.» Cette signature s’inscrit dans une continuité d’engagement­s datant, pour certains, de plus de dix ans. Plusieurs établissem­ents sont déjà certifiés ISO 14001, Green Globe, Planète 21… et oeuvrent pour une meilleure gestion des déchets, les économies d’énergies, la problémati­que des transports et la responsabi­lisation du client. Vaste programme… (Photo Manuel Vitali - Direction de la Communicat­ion)

 ??  ?? Des hôteliers engagés pour lutter contre les gaz à effet de serre.
Des hôteliers engagés pour lutter contre les gaz à effet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco