Monaco-Matin

Pierre-Curie : travaux de sécurisati­on dès lundi

En raison du chantier, prévu pour une durée de deux semaines, des modificati­ons de circulatio­n sont à prévoir sur l’avenue

- ALICE ROUSSELOT

Àcompter de lundi, 7 h 30, des travaux de sécurisati­on routière et de sécurisati­on du réseau de gaz vont être entrepris sur l’avenue Pierre-Curie (RD6007). Sauf désagrémen­ts, ils devraient durer deux semaines. On fait le point sur les causes… et les conséquenc­es.

■ Nature du chantier

Il s’agira de relier les îlots centraux entre eux, de telle sorte qu’il ne soit plus possible de traverser la chaussée (coût de l’opération : environ 30 000 euros, à la charge du Départemen­t). Des ralentisse­urs seront par ailleurs installés – sur le même modèle que celui devant l’esplanade du Borrigo à Menton. (Coût de l’interventi­on: autour de 30 000 euros, à la charge de la commune). Pour éviter de perturber la circulatio­n à deux reprises, des travaux de sécurisati­on des réseaux de gaz seront par ailleurs entrepris par GRDF.

Pourquoi ces travaux ?

Ils s’inscrivent en fait dans la continuité des travaux de sécurisati­on entrepris depuis 2013 sur cet axe reliant Menton à Monaco. « On ne pouvait pas poursuivre tant que les deux giratoires de Massolin et de Riva Bella n’existaient pas, souligne Marc Piana de la SDA Menton/Roya-Bevera. Maintenant qu’on offre la possibilit­é aux véhicules de faire demi-tour, c’est possible. » Car malgré les installati­ons préexistan­tes, les excès de vitesse sont encore trop nombreux, notamment chez les deux roues. « Nous avons pour ambition, avec le Départemen­t, de faire comprendre à tous que le tronçon se trouve en agglomérat­ion et qu’à ce titre, il faut rouler à 50 km/h », complète Olivier Jonquet, directeur de cabinet à la mairie de Roquebrune. Soucieux de faire respecter la vitesse sans avoir nécessaire­ment recours aux sanctions.

Impact sur la circulatio­n

Exception faite des week-ends, la circulatio­n sera modifiée. En direction de Monaco, la circulatio­n sur une voie sera assurée (sur une chaussée ou sur l’autre, en fonction de l’avancée des travaux). En direction de Menton, en revanche, une déviation sera mise en place à partir du rond-point Massolin pour diriger les véhicules vers l’avenue Paul-Doumer, et éventuelle­ment vers l’avenue Général-Leclerc pour rejoindre Verdun. À noter que durant la nuit de lundi à mardi (de 21 h à 6 h), la circulatio­n sera coupée dans les deux sens, en raison de travaux de rabotage de chaussée. Le passage des services d’urgence sera quant à lui maintenu tout le long du chantier.

Les bus

Du lundi au vendredi, les bus départemen­taux de la ligne 100 ne pourront pas desservir l’arrêt « Torraca ». Par ailleurs, dans le sens vers Menton, ils passeront par le bord de mer. Un arrêt temporaire situé au niveau du Solenzara sera mis en place.

Où trouver les infos ?

Une lettre a été envoyée aux riverains de l’avenue et des alentours. L’informatio­n est également diffusée sur les panneaux à message variable de la ville, ainsi que sur le site de la commune et aux arrêts de bus impactés.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les îlots centraux seront désormais reliés.
(Photo Jean-François Ottonello) Les îlots centraux seront désormais reliés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco