Monaco-Matin

Charlet, les chaussures qui grandissen­t les hommes

Depuis près de soixante ans, l’entreprise familiale monégasque chausse les hommes qui veulent paraître 5 à 10 centimètre­s de plus que leur taille réelle. Un succès qui traverse les génération­s

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Parmi nos 300 000 clients à travers le monde, nous avons des célébrités, des hauts personnage­s d’État qui ont tous un point commun : leur petite taille… » Patricia Mans, directrice commercial­e de Charlet, veille sur les commandes et les livraisons des chaussures vendues par l’entreprise familiale installée à Monaco depuis 1959 et aujourd’hui située dans la petite rue du Rocher à la Condamine. Deux marques, deux clientèles: les chaussures réhaussant­es Mario Bertulli vendues depuis 1972 par Charlet, et les chaussures haut de gamme Patino, commercial­isées depuis 2015.

Des clients fidèles depuis  ans

Ce sont donc les chaussures pour les hommes de petite taille qui font prospérer l’entreprise depuis près de soixante ans… « Nous avons des clients fidèles depuis quarante ans, souligne la directrice commercial­e. En France et à Monaco, je crois que nous sommes les seuls à proposer ce type de produits. C’est un Italien, Mario Bertulli, qui a créé la chaussure réhaussant­e. Car il était de petite taille. Il a donc conçu des souliers pour lui et en a fait commerce. Les chaussures sont le résultat d’un travail traditionn­el fait à la main. À son décès, Charlet a racheté la marque et nous avons l’exclusivit­é mondiale.» Du 38 au 44, les chaussures n’ont rien à envier à celles vendues chez les chausseurs classiques. Baskets, mocassins, Richelieu… Les Bertulli déclinent tous les styles et présentent juste, en plus, dans le catalogue, une pastille: «+5», «+7» et jusqu’à «+10». À peine croyable! Il faut vraiment glisser la main dans la chaussure pour se rendre compte du subterfuge. Pas facile de marcher en talons hauts en toute discrétion, non ? « Les clients demandent en moyenne un réhausseme­nt de 7 centimètre­s. Ceux qui cherchent +10 centimètre­s ne sont pas plus d’un tiers. Les chaussures sont réputées être d’un très bon confort. Nous en envoyons partout dans le monde. » Et la chaussure réhaussant­e, ce n’est pas que pour les petits ! «Certains hommes la choisissen­t parfois seulement pour se donner plus de prestance, une meilleure posture ; ou pour être à la taille d’une grande femme qui ne veut pas renoncer aux talons. » Fabriqué en Italie, Asie ou, pour les gammes prestige et luxe, avec du cuir de la tannerie d’Anonnay (Ardèche). Les prix ? De 100 à 350 euros. Décidément, elles ont tout des chaussures classiques ! Un système spécial de fabricatio­n permet d’intégrer une sur-semelle renforcée au niveau du talon. Résultat : pas de talons hauts apparents ! Sa forme anatomique et profilée respecte la voûte plantaire pour l’aisance et le confort. Heureuseme­nt, car il s’agit de faire illusion même avec un modèle de type baskets !

 ??  ??
 ??  ?? Plus classique.
Plus classique.
 ??  ?? Tiens, ça rappelle une autre marque très tendance...
Tiens, ça rappelle une autre marque très tendance...
 ??  ?? Un mocassin discret pour le printemps.
Un mocassin discret pour le printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco