Monaco-Matin

Recrutemen­t sur mesure au lycée Paul-Valéry

- R.D.

Le lycée profession­nel Paul-Valéry, la Mission locale Est 06, Pôle Emploi de Menton et l’Union des cafetiers restaurate­urs du Pays mentonnais (U.C.R.P.M) se sont donné la main, hier après-midi, pour une opération emploi tout à fait inédite dans le bassin. En effet, à l’initiative de l’U.C.R.P.M et de son président Daniel Minéo*, un recrutemen­t de serveurs et commis de cuisine s’est déroulé dans les locaux de l’établissem­ent scolaire de Garavan, au coeur de son restaurant d’applicatio­n, centre névralgiqu­e de cette formation menant à une profession dominante dans le secteur de l’est azuréen. Et pourtant, les besoins se font cruellemen­t sentir auprès des profession­nels, notamment en cuisine. Les problèmes de logement sont d’ailleurs étroitemen­t liés à cette carence.

« Une première sur notre territoire »

« A la demande d’une dizaine de restaurate­urs (principale­ment de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, N.D.L.R.), qui ont besoin de recruter des personnes avant le début de la saison, et même audelà si nécessaire, nous avons décidé de répondre par cette initiative, qui est une première sur notre territoire » se réjouit le président du syndicat des restaurate­urs locaux, voyant aussi une manière de relancer cette structure, dont il a pris récemment la présidence et qui était en sommeil depuis quelque temps. Avec l’aide de Nadine Girard, animatrice emploi sur le territoire de la Carf, attachée à la DIRECCTE (direction régionale du travail et de l’emploi), ce sont ainsi tous les acteurs locaux de l’emploi qui se sont réunis pour «mettre en adéquation des besoins de formation et de recrutemen­t dans un rapport finalement gagnant-gagnant » fait remarquer Gildas Brieau, directeur de Pôle Emploi Menton. Ajoutant que ce recrutemen­t «à taille humaine » concerne des candidats à l’emploi, préinscrit­s et domiciliés sur place, ayant déjà des compétence­s dans les domaines requis.

 candidats pour  postes à pourvoir

Au total, « on a mélangé près de quatre-vingts personnes de tous horizons, des jeunes de la Mission locale, des candidats de Pôle Emploi et des lycéens de Paul-Valéry, qui ont passé des entretiens individuel­s de cinq minutes environ en relation directe avec de futurs employeurs. Pour une trentaine de postes à pourvoir ». Ces locaux mis à dispositio­n par le proviseur des lieux, Jean-Pierre Legros avaient aussi des avantages non négligeabl­es pour ses propres élèves : « Face à ces profession­nels en capacité d’accueillir nos jeunes, qu’ils soient en CAP, Bac pro, en formation avec le Greta ou financée par la Région, cette opération leur permet aussi de trouver des solutions pour l’été, de finaliser leur formation ou de s’insérer dans la vie profession­nelle ». Mais c’est également un tremplin intéressan­t « pour valoriser leur poursuite d’études » .Un recrutemen­t sur mesure. *Présence aussi de Jacques Bernard, président d’honneur de l’Union des cafetiers restaurate­urs du pays mentonnais ; Zied Essid, directeur de la Mission locale Est 06 ; Benoît Charron (Mission locale)...

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? C’est dans les locaux du lycée Paul-Valéry que les acteurs de l’emploi ont organisé ce casting pour les restaurate­urs du Mentonnais.
(Photo Jean-François Ottonello) C’est dans les locaux du lycée Paul-Valéry que les acteurs de l’emploi ont organisé ce casting pour les restaurate­urs du Mentonnais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco