Monaco-Matin

 choses à savoir sur Angers

Le prochain adversaire du Gym n’est pas encore assuré de son maintien à six journées de la fin mais présente des atouts dont les Aiglons devront se méfier vendredi au stade Raymond-Kopa

- W. H.

Une fois n’est pas coutume, le Gym ouvrira la 33e journée de Ligue 1 vendredi soir, à Angers (20 h 45). Une occasion de mettre la pression sur les rivaux dans la course à l’Europe, à condition de bien négocier un déplacemen­t en Anjou peu évident à la vue des derniers résultats du SCO.

Une défaite sur les six derniers matchs...

S’ils conservent ce rythme sur les six dernières journées, les Angevins seront certains d’assurer leur maintien en Ligue 1. Quatorzièm­es, les hommes de Stéphane Moulin ont en effet pris onze points sur leurs six derniers rendez-vous en championna­t, ne perdant qu’une seule fois, au Parc des Princes (2-1). La clé de leur succès, une défense particuliè­rement hermétique avec seulement deux buts encaissés en prime des deux réalisatio­ns parisienne­s.

... malgré une trêve de trois semaines qui a coupé les jambes

Mais le dernier résultat nul à domicile contre Strasbourg (1-1) n’a pas totalement convaincu l’entraîneur du SCO. « On a payé nos trois semaines sans compétitio­n en seconde période. Je ne vais pas me satisfaire du minimum, mais on a failli perdre ce match. Je sentais bien qu’on était sur le fil. » A cause de la finale de Coupe de la Ligue, les Angevins avaient été contraints d’affronter le PSG le 14 mars et non le 1er avril comme prévu sur le calendrier initial de la 31e journée. Deux matchs amicaux (contre Niort et Laval) n’ont pas suffi pour combler le manque de rythme et de compétitio­n imposé par ce contretemp­s.

Un --- physique qui préfère laisser le ballon à l’adversaire

L’efficacité défensive a toujours été la priorité du coach angevin, friand des joueurs qui disposent de solides qualités physiques et athlétique­s. Du jeu direct, de l’agressivit­é dans les duels, de la présence sur les deuxièmes ballons sont les priorités d’une équipe qui préfère laisser le cuir à l’adversaire. Avec 45% de possession moyenne (stats LFP), Angers fait partie des trois formations de Ligue 1 les moins performant­es dans ce secteur. Ce qui avait provoqué le coup de gueule de Hatem Ben Arfa il y a deux ans. « Angers a du mérite d’être là où il en est aujourd’hui. Mais quand même… Jouer comme ça… Je ne sais pas comment ils prennent du plaisir. Ils n’ont fait que courir derrière le ballon. »

Sept buts marqués sur les trois derniers matchs à domicile

Une philosophi­e de jeu qui n’a pourtant pas empêché les Angevins de faire preuve d’une terrible efficacité offensive sur deux de leurs trois derniers matchs disputés au stade Raymond-Kopa. Guingamp et Caen ont subi le même tarif en Anjou : 3-0. Avec une constante, une réalisatio­n de Flavien Tait pour ouvrir la marque et une autre de Karl Toko Ekambi pour l’alourdir.

Karl Toko-Ekambi, le serial buteur

Le Camerounai­s de 25 ans, buteur également à l’Allianz (2-2), est l’une des révélation­s de la saison avec 17 buts inscrits en championna­t pour 4 passes décisives. Nominé pour le prix Marc-Vivien Foé, destiné au meilleur joueur africain de L1, l’ancien ailier a parfaiteme­nt profité du replacemen­t dans l’axe orchestré par Stéphane Moulin. Et cet été, c’est Angers qui va bénéficier d’un gros retour sur investisse­ment pour un joueur acheté 1 million d’euros à Sochaux en 2016. «C’est acquis, il ne sera plus Angevin la saison prochaine,

a récemment avoué Olivier Pickeu, manager général du club. Nous ne nous sommes jamais retrouvés dans la situation où autant de clubs voulaient un de nos joueurs. C’est Karl qui prendra la décision. En février dernier, on a eu des offres de Chine, qui ont dépassé les 20 millions d’euros. On fera le record de vente du club, c’est une quasi-certitude. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Alassane Plea devrait retrouver Romain Thomas (, m) et Mateo Pavlovic (, m) sur sa route vendredi.
(Photo Franck Fernandes) Alassane Plea devrait retrouver Romain Thomas (, m) et Mateo Pavlovic (, m) sur sa route vendredi.
 ?? (Photo AFP) ?? Toko-Ekambi, c’est  buts en L cette saison.
(Photo AFP) Toko-Ekambi, c’est  buts en L cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco