Monaco-Matin

Compétitio­n : Il Cacciatore, le juge et les assassins !

- PH. D.

Côté compétitio­n , le niveau ne faiblit pas… Au contraire ! Si Killing Eve reste la série que l’on a le plus envie de voir distribuée en France, trois nouvelles candidates au palmarès ont été présentées. Point commun : toutes les trois sont des radiograph­ies au scalpel de leur pays :

Aqui en la Tiera

Direction le Mexique avec cette série politique initiée et co-écrite par l’acteur Gael Garcia Bernal, habitué du festival de Cannes, qui a également dirigé le premier épisode. Sexe, drogue et corruption semblent les maitres mots de ce drame, qui commence par l’assassinat au couteau d’un procureur par l’un de ses amis corrompus (qui se trouve être aussi le nouveau mari de son ex-femme et le tuteur de son fils Carlos). La mise en scène est impression­nante , mais on a du mal à s’intéresser au destin de personnage­s, tous plus ou moins antipathiq­ues. Pas sur qu’on dépasse le fatidique épisode .

Il Cacciatore

La Sicile de , en pleine guerre anti mafia. Cette série italienne créée par Marcello Izzo est adaptée des mémoires du procureur anti mafia Alfonso Sabella, et raconte son histoire. Sorte de Gomorra vue du côté de la justice, c’est la série qui nous a le plus accrochée avec Killing Eve et Felix. Interpréta­tion, mise en scène, scénario, tout est bon..

State of Happiness

En Norvège, l’histoire d’habitants d’une petite ville côtière qui compte sur les forages pétroliers pour se relancer, alors que l’industrie de la pêche, sur laquelle elle a bâti sa prospérité, commence à décliner. Ça commence en  et on suit une demi douzaine de personnage­s dont les destins s’entrecrois­ent. La reconstitu­tion des années - (avec BO ad hoc) est superbe et la réalisatio­n très élégante. C’est le scénario que pourrait choisir de primer le jury d’Harlan Coben.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco