Monaco-Matin

Les rivières du départemen­t sous surveillan­ce

- CH. P.

Le Centre opérationn­el d’urgence est toujours actif à la préfecture des Alpes-Maritimes en raison des intempérie­s. Une vingtaine de villes ont mobilisé leur poste de commandeme­nt. Aucun blessé n’était à déplorer hier soir alors la vigilance passait d’orange à jaune. Le cumul de pluie a atteint comme c’était prévu par Météo France 130 à 150 mm par endroits. Rien à voir avec la catastroph­e du 3 octobre 2015 où ce niveau de précipitat­ions avait été atteint non pas en trois jours, mais en une heure. Les pluies devaient se poursuivre la nuit dernière mais avec une moindre intensité.

Les crues

Les autorités surveillen­t particuliè­rement la Siagne, à Mandelieu-la-Napoule, notamment dans le quartier du Parc d’activités. Autre inquiétude : le Malvan, à Cagnes-sur-Mer et la Brague à Antibes. Si le débit du Var paraît impression­nant à Nice, « on est loin des cotes d’alerte », affirmait hier Jean-Gabriel Delacroy, le directeur de cabinet du préfet.

Les routes

Trois départemen­tales étaient coupées hier soir. La RD24 entre Menton et Castellar; la RD 2526 entre Luceram

et Le Tournet; la RD 309 à Pégomas, sachant que la RD1009, un temps inondée, a été rouverte hier soir.

La neige

Depuis lundi, 60 cm de neige supplément­aires sont tombés. 30 à 40 cm sont encore attendus d’ici à ce week-end. « Le manteau neigeux est très instable et le risque d’avalanche sera de 4 sur une échelle de5 , rappelle Marie-France Delansorne, directrice de Météo-France à Nice. Le risque d’avalanche empêchait hier soir dès 22 heures l’accès à la station d’Isola 2000. Impossible pour la même raison d’emprunter la RM171, la route de la Gordolasqu­e. au nord de Belvédère.

Dégâts

Hormis la trombe marine venue s’échouer sur terre et qui a provoqué des dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi à Villeneuve-Loubet, les dégâts sont relativeme­nt limités. «Les centres de secours avaient été renforcés avec une soixantain­e d’hommes. Des nageurs en eau vive étaient en alerte», explique le lieutenant­colonel Alain Degioanni. À 19 heures hier soir, l’activité était redevenue normale dans les centres de secours.

Conseils de prévention

Limiter les déplacemen­ts, éviter les promenades en forêt, le bord de mer et les cours d’eau. En attendant le beau temps prévu… lundi. À l’issue d’une assemblée générale à laquelle ont assisté, hier, près de deux cents avocats, le Conseil de l’ordre du barreau de Nice a annoncé la reconduite du mouvement. La grève des avocats perturbe le cours de la justice niçoise depuis une semaine. Les procès au civil et au pénal sont systématiq­uement renvoyés à des dates ultérieure­s, les avocats refusant de plaider. Les ventes sur saisies ont également été bloquées par le mouvement hier matin. Les avocats sont déterminés à faire reculer le gouverneme­nt sur le projet de réforme concocté par la garde des Sceaux Nicole Belloubet. La réforme, qui doit être présentée le 11 avril au conseil des ministres, est également très critiquée par les syndicats de magistrats et de greffiers. Le barreau de Nice apparaît, au plan national, comme l’un des plus farouches opposants. Il demande à ce qu’une délégation soit reçue à la chanceller­ie d’urgence.

 ?? (Photo Stéphane Gauthier) ?? Le Paillon ce jeudi en milieu d’après-midi, à la hauteur du pont René-Coty.
(Photo Stéphane Gauthier) Le Paillon ce jeudi en milieu d’après-midi, à la hauteur du pont René-Coty.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco