Monaco-Matin

Tout sourit à Rony

Prêté à Lille lors des deux dernières saisons, le jeune milieu de terrain monégasque de 22 ans fait partie des joueurs les plus décisifs du club princier. Une belle surprise

- FABIEN PIGALLE

En 2018, Rony Lopes a trouvé ce qui lui manquait en 2017 : l’efficacité. A 22 ans, l’ancien milieu de Manchester City et Lille explose enfin. Sur la deuxième partie de saison, le n°20 de l’ASM comptabili­se 11 buts toutes compétitio­ns confondues. Plus que lors de ses 3 dernières saisons. Une révélation. « Ma réussite actuelle ? C’est juste du travail, confiait après son but victorieux contre Nantes le principal intéressé. J’ai écouté les conseils du coach en matière d’alimentati­on par exemple. J’aurais pu marquer autant les années précédente­s mais je n’ai pas eu de chance avec de blessures. C’était ça mon problème. »

« Qui croyait en Rony Lopes quand il était à Lille ? »

Sous contrat jusqu’en 2020, Rony Lopes avait montré de belles promesses d’abord sous le maillot de Lille en prêt alors qu’il a été formé du côté de Manchester City. Acheté en 2015 pour un peu plus de 10 millions d’euros au club anglais, il retournait en prêt au Losc en janvier 2016. Pas dans les petits papiers de Jardim la saison passée, le natif de Belém retournait une nouvelle fois dans le Nord. Une dernière fois surtout. « C’est la force de Jardim. Il a réussi à faire oublier le départ d’une pièce maîtresse comme Bernardo Silva en sortant de son chapeau le petit Rony Lopes, se réjouit Luc Sonor, champion de France 88 avec l’ASM. Il a façonné ce joueurlà. Honnêtemen­t qui croyait en Rony Lopes quand il était à Lille ? Personne, à part Jardim. Il a du nez. » « Je suis très content de lui, avoue le coach portugais. Il devait s’affirmer à Monaco et avec le travail, il est arrivé à ce niveau. C’est son mérite. C’est un bosseur, il écoute ». Sonor insiste : « Jardim aime ses joueurs et sait les mettre en confiance ». Capable de jouer sur les deux côtés, Rony Lopes est le 6e joueur le plus utilisé derrière les cadres Glik, Fabinho, Jemerson, Subasic et Moutinho. Discret en dehors du terrain, Lopes commence à faire parler de lui. Sur les sept derniers matches en L1, l’ailier remuant a toujours marqué au moins un but. Seul Cavani a fait aussi bien sur les cinq dernières saisons. En finale de la Coupe de la Ligue, l’exLillois avait fait preuve d’une étonnante maladresse devant le but. Séance de rattrapage, dimanche, au Parc.

 ?? (Photo J-F.Ottonello) ?? Rony Lopes est le meilleur buteur de L sur la phase retour avec  réalisatio­ns.
(Photo J-F.Ottonello) Rony Lopes est le meilleur buteur de L sur la phase retour avec  réalisatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco