Monaco-Matin

Sacré match

Monaco se rend au Parc des Princes défier le PSG qui en cas de victoire célèbrerai­t son 7e titre de champion de France. L’équipe de Jardim espère rivaliser pour la première fois cette saison

- FABIEN PIGALLE

PSG-Monaco : choc ( heures) et... passation de pouvoir ? En cas de victoire, Cavani et les Parisiens seront champions de France au Parc des Princes. Tenants du titre, Falcao et les Monégasque­s vont tenter de gâcher la fête...

Dans ses rendez-vous contre le PSG (lire cicontre), Monaco n’a jamais été en mesure d’inquiéter le club de la capitale, qui va être sacré champion de France. Ce soir en cas de victoire, ou plus tard ; car avec 14 points d’avance sur l’ASM avant le coup d’envoi, ce n’est bien qu’une question de temps. En trois confrontat­ions cette saison, Monaco n’a jamais fait le poids. « On veut toujours faire plus, mais c’est difficile, explique Leonardo Jardim. En finale de Coupe de la Ligue on encaisse très vite le premier but et donc le plan mis en place et l’idée de jeu changent, ce n’est plus bon ». Le plan ? Parlons-en. À chaque fois, le coach portugais a tenté des choses. En vain. A Tanger, lors du Trophée des champions, Djibril Sidibé était aligné milieu droit, devant Almamy Touré. Au match aller lors de la 14e journée de L1, Jorge avait été positionné milieu gauche devant Raggi. Dernièreme­nt en finale de Coupe de la Ligue, le classique 4-2-3-1 n’a pas eu plus de succès. Vous l’aurez compris, l’idée de Jardim en général est surtout de bloquer les couloirs. En vain. Il faut dire que l’écart entre les deux équipes est si immense cette saison qu’un bon plan de bataille ne suffit pas. Privé de Verratti, Neymar et Kimpembe, Paris peut compter sur Mbappé jusque-là incertain.

« Plus équilibré »

Pour cet ultime affronteme­nt, Monaco est diminué par les absences de Balde, Jovetic et Glik. « On n’y va pas pour participer à la fête du PSG », rappelle Jardim. « L’an dernier nous avions gagné le championna­t sans contestati­on possible, cette année c’est au tour de Paris », résumait-il avant de poursuivre : « Nous devrons être plus équilibré que lors des dernières confrontat­ions. On n’a pas réussi à le faire cette année ». Avec 7 points d’avance sur Marseille (huit si l’on prend en compte le goal-average favorable) et 4 sur Lyon qui a gagné hier, l’ASM n’a pas trop à se faire de soucis dans sa quête de la deuxième place. Évidemment, ce n’est pas politiquem­ent correct de le dire. Nous prenons le risque de l’écrire. « Nous, on a juste la pression de bien faire les choses et bien jouer », assurait Jardim. Être libre, fougueux et insouciant. Voilà peut-être ce qui manque à ce Monaco complexé face au PSG. Meilleur moyen de gâcher une fête.

 ??  ??
 ?? (Photo C.Dodergny) ?? En trois confrontat­ions cette saison, les Monégasque­s n’ont jamais réussi à rivaliser avec le PSG.
(Photo C.Dodergny) En trois confrontat­ions cette saison, les Monégasque­s n’ont jamais réussi à rivaliser avec le PSG.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco