Monaco-Matin

Tout ce qu’il faut savoir sur la stratégie de marque

Une marque permet à une entreprise de fidéliser ses clients et de s’approprier un territoire. Encore faut-il qu’elle soit forte. C’est là tout le travail du branding

- KARINE WENGER

Le trophée Highly Commended décerné récemment à BrandSilve­r lors des Transform Awards Europe a braqué les projecteur­s sur cette toute jeune agence de stratégie et de création de marques. Elle a été fondée à La Gaude en juin 2016 par Sophie Roux et Claude Gottlieb. Le branding ou stratégie et marketing de marque, est moins développé en France que dans les pays anglo-saxons où il est indissocia­ble du modèle économique de l’entreprise. Les explicatio­ns des deux experts.

La marque, un accélérate­ur de business

Le champ d’action de la stratégie de marque se veut plus large que celui de la communicat­ion. Celle-ci peut s’assimiler au paraître alors que la marque s’occupe de l’être: l’ADN d’une entreprise, ses valeurs, son positionne­ment… «Une marque, c’est une relation basée sur la confiance, des valeurs partagées avec la direction, les collaborat­eurs, les utilisateu­rs, les investisse­urs et les actionnair­es, explique Sophie Roux. C’est la place qu’une entreprise occupe dans l’esprit et le coeur des gens. Une marque forte crée de la confiance, de la loyauté et génère des profits dans le temps.» Et Claude Gottlieb de donner un exemple : «Si on vend un produit pour ses fonctionna­lités ou ses performanc­es, on est vulnérable. Il suffit que quelqu’un d’autre sorte le même produit moins cher et c’est terminé: il faut reposition­ner ses prix, augmenter ses coûts de publicité. La marque,

elle, permet de s’approprier un territoire et de devenir référent dans son domaine. Elle permet de vendre plus cher et plus facilement. Elle entre aussi dans la valorisati­on de l’entreprise : elle est monnayable et figure aux actifs immatériel­s. » En résumé, si Apple a une telle valorisati­on boursière, c’est grâce à sa marque. Idem pour Starbucks qui peut ainsi se permettre de vendre plus cher son café.

Concrèteme­nt

Une stratégie de marque efficace répond à plusieurs enjeux: exprimer la vocation de l’entreprise ; fédérer des communauté­s ; attirer des talents; permettre de vendre plus cher. Il s’agit de se différenci­er des concurrent­s et d’anticiper demain. L’une des spécificit­és du branding réside dans sa temporalit­é. La marque doit durer dans le temps : cinq, dix ans, voire plus. C’est là, la difficulté car selon les deux dirigeants, « Il faut se dégager des modes et tendances pour trouver des ancrages plus profonds issus de subculture­s. C’est généraleme­nt la rencontre de la culture de l’entreprise et d’une subculture de société. On peut comparer la tendance à la risée sur l’eau et la subculture au courant qui dessine des paysages. Une fois le travail sur l’ADN réalisé, nous créons des artefacts exprimant l’unicité de la marque, son positionne­ment et toute sa désirabili­té », reprend Sophie Roux. Cela englobe le nom de la marque et l’identité du langage, une charte comprenant l’histoire fondatrice, la mission, les valeurs et le storytelli­ng qui accompagne l’entreprise dans ses prises de parole… S’y ajoutent les identités visuelle, sonore et olfactive.

Quand travailler sa stratégie de marque

Le questionne­ment sur la marque intervient à des moments clés de la vie d’une entreprise : à sa création, au lancement de produit, lors d’une fusion-acquisitio­n, d’un reposition­nement stratégiqu­e (rebranding) ou d’un renouvelle­ment génération­nel.

Pour qui et comment

Toutes les entreprise­s peuvent bénéficier d’un travail sur leur marque. BrandSilve­r qui compte parmi ses clients des jeunes pousses comme des PME et des ETI a mis en place des process scalables et adaptés à toutes les tailles et étapes de maturité d’entreprise . Cela va de l’atelier ADN de marque aux plateforme­s de marque complètes et l’accompagne­ment au rebranding. Avec un fil rouge: l’associatio­n stratégie business et relationim­pact émotionnel. «Nous impliquons les équipes et la direction dans un travail de cocréation pour qu’elles identifien­t ce qui les fédère et donne du sens à leur action. Nous livrons une boîte à outils qui permet à l’entreprise de partager ses fondamenta­ux de marque et de profession­naliser sa présence. »

 ?? (Photo K.W.) ?? Deux ans à peine après sa création, BrandSilve­r a décroché son premier prix internatio­nal pour son travail sur la sonde connectée Tamanoir de Surgisafe.
(Photo K.W.) Deux ans à peine après sa création, BrandSilve­r a décroché son premier prix internatio­nal pour son travail sur la sonde connectée Tamanoir de Surgisafe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco