Monaco-Matin

MES PROVINCIAL­ES

- C. C.

De Jean-Paul Civeyrac (France). Avec Andranic Manet, Gonzague Van Bervessele­s, Corentin Fila. Durée : h . Genres : drame, comédie. Notre avis :

Étienne (Andranic Manet) monte à Paris pour faire des études de cinéma à l’université. Il y rencontre Mathias (Corentin Fila) et Jean-Noël (Gonzague Van Bervessele­s) qui nourrissen­t la même passion que la sienne.

L’amour du cinéma et l’influence de Jean Eustache planent avec bienveilla­nce sur le nouveau film de Jean-Paul Civeyrac. Dans un noir et blanc sublime, il saisit l’atmosphère d’un milieu étudiant qu’il connaît à la perfection au travers du regard d’un jeune Lyonnais plein de rêves, qui va peu à peu se retrouver confronté à la réalité, sans jamais renier sa passion. Habile, la chronique qui n’oublie pas le volet sentimenta­l – essentiell­ement développé dans la première partie – et montre la transforma­tion « parisienne » d’Étienne en douceur, sans appuyer sur les différence­s. La réalisatio­n posée, avec ses plans fixes, combinée à un soupçon de philosophi­e, se montre davantage théorique lorsque le film évoque directemen­t par son titre et dans la caractéris­ation de son personnage, les théories de Blaise Pascal, dont l’ouvrage Les Provincial­es devient rapidement le livre de chevet du jeune homme. Le signe d’une volonté de différenci­er la pensée des actes, et d’illustrer la difficulté de rester soi-même. Une préoccupat­ion intemporel­le à l’image du résultat, à la fois contempora­in et hors du temps, à l’écart de tout effet de mode qui en profite pour mettre en avant une convaincan­te nouvelle génération d’acteurs, tous au diapason.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco