Monaco-Matin

Le Prince explorateu­r en encre et en bulles

Une bande dessinée retraçant la vie du prince Albert-1er, trisaïeul du souverain, est sortie hier. On y découvre la vie de ce pilier de l’histoire monégasque, dans un format court et accessible

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

La destructio­n s’accentue progressiv­ement dans les mers où la pêche moderne se poursuit avec des moyens de plus en plus puissants et nombreux… » Ces propos étonnammen­t modernes ont été prononcés il y a 97 ans par Albert-1er, l’arrière-arrièregra­nd-père du prince souverain Albert II. «Le prince Albert-1er est le créateur du Musée Océanograp­hique, et notre inspiratio­n à tous, y compris au prince souverain Albert II» confie Robert Calcagno, directeur du Musée. Une inspiratio­n qui donne envie d’en savoir plus. « Il y a déjà eu de très bons livres sur le prince Albert1er. Nous avons voulu aller plus loin et rendre plus accessible­s la vie et l’oeuvre du prince. Il nous a semblé, avec le prince souverain Albert II, qu’une bande dessinée serait un beau geste. Il y a déjà eu des BD sur Monaco, mais pas sur la vie et l’oeuvre d’un prince. » poursuit le directeur.

Fidélité historique absolue

C’est le dessinateu­r Sandro qui a jeté l’encre sur le papier pour donner vie au Prince explorateu­r. « Nous avons eu énormément de documentat­ion fournie par le Musée et par le Palais. J’ai travaillé essentiell­ement à partir de photos et j’ai fait des propositio­ns », expliquet-il. Et rien dans son trait ne laisse croire qu’il n’avait, jusqu’à hier, jamais accosté à Monaco. Pour la fidélité historique, c’est Thomas Fouilleron, responsabl­e des archives du Palais princier qui s’est chargé de reconstitu­er dans les moindres détails une histoire fidèle à l’Histoire. Le résultat ? Un superbe album qui permet en une soirée, confortabl­ement installé dans un fauteuil, d’apprendre à connaître ce pilier de l’héritage monégasque, d’après Robert Calcagno : « Nous sommes parvenus à bien retracer synthétiqu­ement la vie et l’éthique, la philosophi­e du prince Albert-1er. On le voit dans un premier temps passionné de mer, puis navigateur chevronné qui va découvrir de nouveau territoire­s. De là, il s’interroge sur la nature, il devient alors explorateu­r, puis scientifiq­ue. La maturité arrivant, on le voit devenir tout cela, plus protecteur des océans. Et je pense qu’il fût le premier protecteur des océans. »

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? L’illustrate­ur Sandro a travaillé en partenaria­t avec le Musée océanograp­hique et les archives du Palais princier.
(Photo Michael Alesi) L’illustrate­ur Sandro a travaillé en partenaria­t avec le Musée océanograp­hique et les archives du Palais princier.
 ?? (Illustrati­on Glénat) ?? Le Monaco d’époque est fidèlement restitué.
(Illustrati­on Glénat) Le Monaco d’époque est fidèlement restitué.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco