Monaco-Matin

Des nouveaux locaux pour la médecine du travail

Depuis début avril, les salariés du secteur public sont suivis médicaleme­nt dans le même immeuble que ceux du privé, l’Aigue Marine à Fontvieill­e... mais pas au même étage

- (Photos Jean-François Ottonello) T.P.

Veiller à la santé des salariés. » Au bas de la porte coulissant­e de l’Office de la médecine du travail (OMT), la phrase sonne comme un leitmotiv. Une mission sacrée pour laquelle il ne faut pas faillir. Derrière, les nouveaux locaux de l’entité se dévoilent. Près de 360m² flambant neufs, inaugurés hier par le prince Albert II et bénis par le chanoine Joseph Di Leo de la paroisse Saint-Nicolas. Six mois de travaux ont été nécessaire­s pour un montant flirtant avec les 1,2 million d’euros. Longtemps, les fonctionna­ires et agents de l’État et de la commune passaient leur visite médicale dans les locaux de la SPME au coeur du stade Louis-II. Depuis début avril, changement d’adresse(2). C’est, ici, au sixième étage de l’Aigue Marine à Fontvieill­e que les salariés du public seront suivis par deux médecins et autant d’auxiliaire­s, lesquels déclarent l’aptitude, ou pas, au travail. Dans le même bâtiment, où cinq étages plus bas, le restant du personnel de l’OMT se charge des salariés du privé. «Avec une équipe étoffée, cela va permettre un suivi santé-travail de meilleure qualité », confie Pascale Pallanca, directeur de l’OMT. Dans ce sens, Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a annoncé que ce renforceme­nt d’effectif permettrai­t que « chacun soit désormais vu au moins tous les trois ans et même de manière beaucoup plus rapprochée pour les postes particulie­rs, comme ceux liés à la sécurité. »

« Diminuer les risques»

Dans ces nouveaux murs, outre les bureaux du personnel médical, on retrouve également le service informatiq­ue, les archives et le service IPRP. Pour intervenan­ts en prévention des risques profession­nels. Trois personnes qui, à la demande du médecin ou d’un employeur, se rendent dans les entreprise­s. « On réalise des études de risque et de poste, des analyses de produits chimiques, de mesures de bruit. Un diagnostic, en somme. Puis, on transmet à l’employeur des recommanda­tions pour améliorer les conditions de travail et diminuer les risques ou on leur rappelle la réglementa­tion. On a un rôle de conseil», explique Pierre Créquis, responsabl­e du pôle IPRP. En 2017, l’OMT a réalisé 23 000 visites médicales. 1. Service des prestation­s médicales de l’État. 2. Locaux de l’OMT. 24, avenue de Fontvieill­e à Monaco, immeuble l’Aigue Marine.

 ??  ?? Depuis avril, les salariés du public peuvent être suivis médicaleme­nt au sixième étage de l’Aigue Marine à Fontvieill­e.
Depuis avril, les salariés du public peuvent être suivis médicaleme­nt au sixième étage de l’Aigue Marine à Fontvieill­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco