Monaco-Matin

Journée de solidarité au Devens : ambiance au top !

- SONY ITH

Dans le même esprit et en prélude à la journée de la non-violence, créée à l’initiative du service des Sports de la ville et qui aura lieu e 29 mai prochain, les éducateurs sportifs ont organisé une journée de solidarité* au Devens avec les élèves des 6e et 3e du collège Bellevue et toutes les classes de CM des écoles de la commune. Une animation, un moyen de dispenser à nouveau le message de respect de l’autre, et des arbitres dans le sport, prôné et défendu par les organisate­urs de la manifestat­ion. Aussi, la matinée a-t-elle commencé avec une rencontre de football entre 17 joueurs nationaux des Centres de formation de l’AS Monaco et de l’OGCN, avec dans le rôle des arbitres, 5 élèves de 3e du collège Bellevue.

 élèves dans une course de relais

Le service des Sports avait ensuite organisé une course de relais qui réunissait dans un même challenge, 350 élèves (élémentair­es et collégiens). Dans une ambiance festive, les pensionnai­res U 17 des centres de formation de l’AS Monaco et de l’OGC Nice se sont rencontrés dans un match agréable respectant le fair-play. « Deux styles opposés, l’OGC Nice misant sur des passes courtes, un jeu chatoyant, tandis que l’AS Monaco était plus performant et efficace » commente Alain Cissoko, du service des Sports. Les jeunes arbitres du collège, coachés par l’émérite arbitre Laurent Di Guisto et le professeur d’ EPS, Lionel Weber, ont été impeccable­s. Par ailleurs, le comporteme­nt des jeunes footballeu­rs a été exceptionn­el et exemplaire, sur et en dehors du terrain. Les courses de relais entre les élémentair­es et les collégiens ont pris la suite du match, dans un élan de générosité et de solidarité avec des performanc­es épiques. «Une mission accomplie!» se félicitent Alain Cissoko et ses collègues éducateurs, MM. Cordinier, Lepra, Pichot,

Lambruschi­ni, Parny et Di Guisto. Enseignant­s, élèves et parents accompagna­teurs ont fort apprécié la manifestat­ion, une belle leçon de vie par le sport ! Prochain rendez-vous, Journée de la nonviolenc­e le mardi 29 mai ! *La journée s’est déroulée en présence de Gérard Destefanis, 1er adjoint, Jacques Canestrier, conseiller municipal, JeanChrist­ophe Bademyan, responsabl­e du Pôle de la cité, Véronique Langa, principale du collège Bellevue.

 ?? (Photos S.I.) ?? Les jeunes arbitres entourés par les deux capitaines.
(Photos S.I.) Les jeunes arbitres entourés par les deux capitaines.
 ??  ?? Le départ des courses de relais donné par Gérard Destefanis.
Le départ des courses de relais donné par Gérard Destefanis.
 ??  ?? Les Monégasque­s et les Niçois avec les jeunes arbitres.
Les Monégasque­s et les Niçois avec les jeunes arbitres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco