Monaco-Matin

La Maison de France rend hommage aux déportés

Hier, une cérémonie s’est déroulée à l’occasion de la journée du Souvenir des victimes et des héros de la déportatio­n

- MATHILDE DURAND

Nous sommes réunis aujourd’hui, comme chaque année, pour nous souvenir, ou plutôt pour ne pas oublier.» En Principaut­é, le 27 avril est dédié à la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportatio­n. Dans ce cadre, les associatio­ns d’anciens combattant­s se sont réunies à la Maison de France pour leur rendre un hommage. Après avoir lu un extrait du livre de Charles Gottlieb, ancien résistant et déporté juif, Michelle Mauduit-Pallanca, présidente de la Fédération des groupement­s français de Monaco, a laissé la parole à Nicole Pinon, de l’associatio­n du devoir de Mémoire. Cette dernière a lu le message présenté par la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes.

Poursuivre le devoir de mémoire

Carmen Boisson, fille de déportés résistants, a énuméré les principaux camps de concentrat­ion et le nombre de leurs victimes. Un moment d’une grande intensité qui rappelle que le devoir de mémoire n’est jamais achevé. Au total, ce sont près de 9 000 000 personnes qui sont mortes dans les camps d’Auschwitz, Dachau ou encore Treblinka. Une gerbe a été déposée et une minute de silence a été observée en l’honneur des victimes. « Nous joindrons à cette minute de silence le souvenir d’une victime d’aujourd’hui, Mireille Knoll et d’un héros, le colonel Arnaud Beltrame », a ajouté la présidente de la FGFM. Un hommage qui n’a pas manqué de toucher l’assemblée. Le 23 mars dernier, Mireille Knoll, 85 ans, rescapée de la Shoah, était tuée à son domicile pour le simple motif d’être

juive. Le même jour, le lieutenant­colonel Arnaud Beltrame se substituai­t à une otage dans l’attaque terroriste du Super U de Trèbes, dans l’Aude. Grièvement blessé, il décédera

le lendemain. Ces deux morts ont suscité un vif émoi dans toute la France, et à l’internatio­nal.

 ??  ?? Michelle Mauduit-Pallanca, présidente de la Fédération des groupement­s français de Monaco, a lu un texte de Charles Gottlieb. (Photo M.D.)
Michelle Mauduit-Pallanca, présidente de la Fédération des groupement­s français de Monaco, a lu un texte de Charles Gottlieb. (Photo M.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco