Monaco-Matin

L’heure du bilan pour le MBA

- J.B.

Il y a deux semaines, le club monégasque terminait son premier exercice en Nationale 1 (NF1). Le président Eric Elena dresse le bilan de l’année et prépare déjà la saison prochaine

Un apprentiss­age

« Pour une première saison en NF1 (troisième division), c’est plus que positif. Nous avons longtemps été en course pour les play offs, avant de nous essouffler à la fin. Nous terminons à la 6ème place mais il n’y a que trois victoires de différence entre le premier et nous. Nous avons appris, regardé et écouté. Je pense que le MBA a donné une belle image de la Principaut­é et est un bel ambassadeu­r du sport féminin monégasque. Quand vous allez jouer à Orthez, Limoges ou Villeurban­ne, dans des places fortes du basket… J’ai hâte de démarrer la prochaine saison ! »

Le parcours en Trophée coupe de France

« Après notre succès en 2017, nous avons disputé la coupe de France des clubs profession­nels, réussissan­t même à éliminer Charnay, 4e de Ligue 2 (deuxième division). Puis le Cavigal (LFB) s’est dressé sur notre route et nous a battu de seulement huit points. Nous avons eu des tirages difficiles et nous sortons face à La Tronche, futur vainqueur de la coupe et, selon moi, meilleure équipe de NF1. L’an prochain, l’un de nos objectifs sera de remonter à Paris-Bercy. »

Les plus beaux moments

« Voiron, à l’Annonciade en décembre, une victoire après deux prolongati­ons (98-92). Nous égalisons grâce à un shoot longue distance d’Alex Tchangoue à la dernière seconde… Cela a moralement tué l’adversaire. En revanche, notre plus beau match était contre l’ASVEL, en coupe. Leur budget, plus de 600 000 euros, n’avait rien à voir avec le nôtre, et nos filles leur ont passé 50 points d’écart ! C’était exceptionn­el. Je suis également très fier que Coralie Magoni ait été sacrée meilleure meneuse du championna­t. Elle nous a régalé tout au long de l’année. Les noms d’Alex Tchangoue et de Guiday Mendy ont aussi été cités pour des récompense­s. C’est une sacré fierté. Avec Olga Tarasenko (l’entraîneur), il n’y a pas de relâchemen­t. Le travail paye toujours. »

La saison prochaine est déjà lancée

« Avec la vice-présidente, nous avons pris du recul et analysé ce qui a marché ou pas. Dans un club amateur, il y a toujours des choses à améliorer. Olga Tarasenko n’avait pas d’adjoint, c’était unique en NF1 cette saison car certains coachs en avaient parfois trois ! Raison pour laquelle nous avons nommé Christelle Jouandon à ce poste. Je veux aussi structurer le club au niveau de la formation donc nous avons placé Pascal Dubois comme entraîneur général. Il est diplômé et c’est un passionné. Il était fait pour venir chez nous.»

 ?? (Philippe Magoni) ?? « Le MBA est un bel ambassadeu­r du sport féminin monégasque» selon Eric Elena.
(Philippe Magoni) « Le MBA est un bel ambassadeu­r du sport féminin monégasque» selon Eric Elena.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco