Monaco-Matin

A la découverte de la généalogie avec l’AGAM

- SONY ITH

Lors de la Journée de généalogie, une vingtaine de personnes venant de Beausoleil, Peille, la Turbie, ou d’origine italienne ont pu effectuer gratuiteme­nt et avec satisfacti­on des recherches sur leurs ascendants ou sur les Poilus de la commune, morts au combat pendant la Grande Guerre. Organisée par l’Associatio­n Généalogiq­ue des Alpes-Maritimes (AGAM) et l’Université dans la ville de Beausoleil, la journée s’est déroulée à la salle 93, dans une atmosphère à la fois détendue, pleine de suspense et d’émotions.

Anecdotes et histoire collective

En effet, étape par étape, de découverte en découverte, les visiteurs, accompagné­s de 9 bénévoles de l’AGAM et son président Patrick Cavallo, ont découvert concernant les personnes décédées, leur parcours avec des informatio­ns précises et précieuses : sur les anciens soldats, recherches relevant du projet Bleuets (voir encadré), il était possible de retrouver leur affectatio­n à certains régiments et le parcours de ces derniers, de connaître des anecdotes sur leur vie privée... D’une histoire collective, et en affinant les recoupemen­ts, était retracée l’histoire individuel­le. Un « Livret des Poilus de Beausoleil » a été remis au maire Gérard Spinelli par Stéphane Sainsaulie­u, membre du groupe « Bleuets » au sein de l’AGAM. Un livret précieux qui recueille les noms des soldats (107 Français et 55 Italiens) figurant sur les Monuments aux Morts de Beausoleil, avec pour les Français, des informatio­ns résultant de recherches effectuées par le groupe, sur leur origine, leur parcours, de leur naissance à leur décès avec autant de détails possibles, allant du titre de médaillés ou non des soldats, aux circonstan­ces et causes de leur décès,... Ce livret est consultabl­e au Centre Histoire et Mémoire de Beausoleil. L’AGAM souhaite que les personnes disposant de plus d’informatio­ns concernant chaque Poilu, les lui communique­nt afin de compléter la banque de données et le Livret des Poilus de Beausoleil, et surtout, de « redonner vie » à ces Morts pour la France (copies de témoignage­s, lettres personnell­es, photos, journal de bord, .... ). Selon l’AGAM, la commune de Beausoleil comptait beaucoup d’Italiens : entre 1904 et 1914, 80 % des décès étaient d’origine italienne. 1. Banque de données facilement accessible.

 ?? (Photo S.I) ?? L’équipe de l’AGAM présente, avec le maire Gérard Spinelli, le premier adjoint Gérard Destefanis, et quelques visiteurs.
(Photo S.I) L’équipe de l’AGAM présente, avec le maire Gérard Spinelli, le premier adjoint Gérard Destefanis, et quelques visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco