Monaco-Matin

Le Corbusier expliqué aux enfants du Cap

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE WIÉLÉ L.BOXITT.

(Photo Cyril Dodegrny) Le député de la circonscri­ption, Alexandra Valetta-Ardisson souhaitera­it mettre en place une prise d’empreintes généralisé­e. Qu’en pensez-vous ? C’est absurde! Les migrants ont peur des contrôles et cela ne fera que nourrir les réseaux de passeurs. D’ailleurs, j’ai prévu d’envoyer mon manifeste à Madame ValettaArd­isson. Si elle l’accepte, j’aimerais débattre de ce sujet publiqueme­nt avec elle comme avec tous les parlementa­ires du départemen­t.

Récemment adoptée à l’Assemblée nationale, en première lecture, ce projet de loi prévoit notamment d’allonger la durée de rétention (de 45 jours à 4 mois) et de réduire le délai pour déposer une demande d’asile (de 120 à 90 jours). Charles-Édouard JeanneretG­ris dit Le Corbusier a été au centre d’un projet mené par l’associatio­n culturelle «Eileen Gray, Étoile de Mer, Le Corbusier». Ce sont les enfants de l’école du Cap, dirigé par Arnaud Salvatge, qui ont bénéficié de sorties scolaires leur permettant de découvrir le site internatio­nalement connu. «C’est un projet que j’ai souhaité mettre en place avec les écoles», expliquait Florence Mazza, adjointe aux affaires scolaires et instigatri­ce de cette action. «L’idée était d’initier les enfants, quel que soit l’âge, à notre riche patrimoine culturel local». Ainsi, durant deux journées, toutes les classes ont découvert les unités de camping, le cabanon ou encore la terrasse de l’Étoile de Mer grâce à des visites et des animations proposées par Elisabetta Emina-Gaspard, incollable sur l’histoire du site. «Les grands ont confection­né une maquette du Cabanon en papier bristol et appris aussi à lire un plan. Les maternelle­s ont réalisé des dessins façon Corbu avec un galet, confection­né un bonhomme avec des gommettes. On a aussi abordé la notion de lignes verticales et horizontal­es». Une initiative fort intéressan­te qui a eu le mérite de concerner quelque 98 enfants qui sauront dorénavant qui est Le Corbusier. La culture par le jeu : ça marche !

 ?? (Photo L.B) ?? La classe de petite et moyenne sections d’Emilie Souliman a goûté aux joies de la culture locale. Ici sur la terrasse de l’Etoile de Mer.
(Photo L.B) La classe de petite et moyenne sections d’Emilie Souliman a goûté aux joies de la culture locale. Ici sur la terrasse de l’Etoile de Mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco