Monaco-Matin

PROA JOURNÉE) La délivrance au buzzer

Blassingam­e a délivré les Sharks sur un T3 providenti­el à la dernière seconde. Même si ce n’est pas mathématiq­uement fait, le maintien est quasiment assuré. Pour Antibes, un grand ouf !

- VIVIEN SEILLER

La salle a retenu son souffle comme jamais. L’espace de deux secondes, le temps s’est arrêté... et Blassingam­e a régalé. D’une flèche longue distance délicieuse, le meneur a apporté la victoire aux siens au terme d’un scénario haletant. Les Sharks se rapprochai­ent pourtant de la fin de saison avec la peur au ventre. La crainte d’y rester après avoir eu les clés en mains. Face à Bourg-enBresse, Tyler Harvey et les autres savaient la victoire obligatoir­e. Il fallait s’employer et charbonner face à la bande à Savo Vucevic. Mais les Antibois n’ont pas Vee Sanford s’est montré très actif avec  points. Les Sharks ont fait l’essentiel.

tout de suite réussi à prendre les commandes du match. Avec un Lewis adroit, Bourg a imposé le tempo et Antibes s’est accroché dans le sillage d’un Vee Sanford en rythme (16-18, 8e). Face à un promu lancé pleine bourre dans la course aux playoffs, mieux valait ne pas laisser l’écart se creuser. Les

hommes d’Espinosa l’ont bien compris et ont réussi à hausser l’intensité en entame de deuxième quarttemps (28-21, 15e). Gaddefors et les autres en ont mis un peu plus et les Burgiens ont trouvé moins de solutions. Fallait-il encore maintenir la pression, ne pas desserrer l’étau pour étouffer la

JL Bourg. Remis du malaise qui l’a éloigné des terrains quelques semaines, Zachery Peacock a vite retrouvé son niveau avec 13 points et 3 rebonds à la pause. En face, Blassingam­e a fait parler son combo talent-vivacité avec une flèche longue distance (38-32, 18e) et un caviar pour Yarou dans la peinture. De (Photo Sébastien Botella)

quoi se donner un petit matelas d’avance pas négligeabl­e à mi parcours (44-36). Pas négligeabl­e mais pas suffisant pour autant.

Bourg recolle

Par le biais d’un coup de boost en entame de seconde période, les Bressans sont revenus et ont gommé leur retard en un rien de temps. Munitions après munitions, les Sharks ont gâché et Bourg s’est régalé avec un cinglant 15-0. En clair, Antibes n’a pas inscrit le moindre point entre la 23e à la 28e minute. Un mutisme aussi douloureux qu’inquiétant (57-63 QT3). Seul un dernier quart-temps de haut niveau pouvait sortir les Sharks de ce mauvais pas. Et pourquoi pas ? Ils ont mis tout ce qu’il leur restait sur le parquet. Le coeur, les tripes et le courage à l’image d’un Max Kouguère venu placer un contre monstrueux sur le massif Peacock (72-70, 38e). La suite ? Mené d’un point à 4 secondes du terme (74-75), Antibes n’avait plus qu’à s’en remettre à un coup de génie. Une inspiratio­n divine venue de Blassingam­e derrière la ligne. Un tir primé euphorique et surtout synonyme de maintien quasiment acquis. La réaction du coach Julien Espinosa : « On a manqué d’agressivit­é dans le 3e quart-temps où on a joué en marchant. Avec ce scénario, c’est un petitexplo­itdegagner­cematch.Cetteéquip­e ne lâche pas. Il n’y a pas de honte à vivre une saison très difficile. Je suis très fier de ce qu’ils font. On a besoin de soutien ».

PRO A

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco