Monaco-Matin

OPEN DE GRASSE Du rêve à la réalité

Lucas Catarina est le Monégasque qui monte. Passé près d’un exploit colossal, il y a quelques jours à Monte-Carlo face à Raonic, le joueur de 21 ans est ambitieux pour l’avenir

- ROMAIN BOISAUBERT

On l’avait quitté le 16 avril dernier sur le court des Princes du Monte-Carlo Country Club, exténué, le visage encore tiraillé par l’effort. « Cette défaite va me servir pour la suite », soufflait-il alors, après un long combat au 1er tour de plus de deux heures face au 20e mondial, le Canadien Milos Raonic (3-6, 6-2, 6-3 en 2h09’). « Après Monte-Carlo, je suis vite redescendu sur terre, confiait hier Lucas Catarina, après sa victoire contre Alexis Musialek (7-5, 6-4) pour son entrée en lice à l’Open de Grasse. Quand je croise quelqu’un, on me reparle encore de ce match face à Raonic. Ce sont de magnifique­s souvenirs. Quand j’y repense, j’en ai encore des frissons. Mais pour le moment, mon quotidien, ce sont les tournois Futures. »

Entrer dans les  meilleurs joueurs de la planète

Propulsé tête de série n°2 sur cet Open de Grasse, Lucas Catarina (n°367) se sait attendu, lui qui reste sur un quart de finale perdu la semaine dernière à l’Open Galerie Espace Anjou d’Angers. « La terre battue n’est pas mon point fort, reconnaît le Monégasque. Je joue presque tout le temps sur dur. Cette année, j’ai joué sur terre parce que j’avais la Coupe Davis et Monte-Carlo à préparer. Mais ce ne sont pas les meilleures conditions pour moi. Ce n’est pas facile de s’adapter, avec mon jeu à plat. Mais quand je commence un tournoi, c’est pour le gagner. » Ambitieux, Lucas Catarina (21 ans) espère terminer l’année dans les trois cents premiers mondiaux, afin de se rapprocher des qualificat­ions pour les tournois du Grand Chelem. « Quand j’étais jeune, je ne (Photo Jean-François Ottonello)

faisais pas partie des meilleurs. Mais à force de travail, je commence à faire mon chemin, petit à petit. » En attendant, sur sa route, cet après-midi, se dressera le Français Arthur Reymond (n°1923), pour une place en quart de l’Open de Grasse.

 ??  ?? Le  avril dernier, au tour du Masters  de Monte-Carlo, le Monégasque de  ans était passé tout près de l’exploit face au Canadien Milos Raonic (n°).
Le  avril dernier, au tour du Masters  de Monte-Carlo, le Monégasque de  ans était passé tout près de l’exploit face au Canadien Milos Raonic (n°).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco