Monaco-Matin

«Les employeurs de la Principaut­é se montrent assez tolérants sur les aménagemen­ts d’horaires »

- PROPOS RECUEILLIS PAR T.P.

Quelles obligation­s pour un salarié bloqué par la grève? Leur obligation première est de prévenir l’employeur le plus rapidement possible de tout retard ou de toute impossibil­ité de se rendre sur le lieu de travail.

L’employeur peut-il sanctionne­r un salarié en raison d’un retard ou d’une absence liée à une grève des transports en commun? La notion de force majeure fait débat s’agissant du mouvement de grève actuel dans les transports en commun. La force majeure désigne un événement extérieur, irrésistib­le et imprévisib­le. Je rappelle que les dates de grève ont été annoncées bien à l’avance. L’événement ne présente donc pas le caractère imprévisib­le requis pour permettre au salarié d’invoquer la force majeure. Est-ce à dire qu’un employeur pourrait alors sanctionne­r un salarié en retard ou absent à cause de la grève SNCF? Difficile d’être aussi catégoriqu­e car l’employeur doit faire montre de bonne foi lorsqu’il apprécie le motif de licencieme­nt et la faute. Si l’un de mes clients devait me solliciter afin de mettre en oeuvre une procédure de sanction voire de licencieme­nt à l’égard de l’un de ses salariés absent ou en retard du fait de la grève ferroviair­e, je ne pourrais qu’émettre les plus vives réserves. Le tribunal du travail pourrait fort probableme­nt déclarer ce licencieme­nt abusif, surtout si le salarié n’a aucun antécédent disciplina­ire.

En cas d’un retard ou d’une absence, peut-il y avoir une retenue sur salaire? L’employeur n’a aucune obligation de payer les heures d’absence. Tout retard ou toute absence entraîne donc en principe une retenue sur salaire, strictemen­t proportion­nelle à la durée de l’absence. Nous constatons toutefois que nos clients, employeurs de la Principaut­é, se montrent assez tolérants quant aux aménagemen­ts d’horaires sollicités par leurs salariés les jours de grève. Ils acceptent aussi bien souvent que des salariés impactés puissent poser, même au dernier moment, des jours de congés payés, afin de limiter l’impact de l’absence sur la paie à la fin du mois.

L’employeur a-t-il des obligation­s d’accompagne­ment des salariés impactés par cette grève longue durée? Le droit monégasque n’impose aux employeurs aucune obligation d’accompagne­ment des salariés impactés. En pratique toutefois, il est dans l’intérêt des entreprise­s d’anticiper les perturbati­ons et de s’organiser afin d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Nos clients employeurs aménagent donc leurs calendrier­s lorsque cela est possible (interventi­ons prévues sur d’autres sites et déplacemen­ts à l’extérieur de Monaco reportés), décalent leurs réunions…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco