Monaco-Matin

Piscine: la ville se jette à l’eau

Avant-hier, le conseil municipal a voté à l’unanimité les demandes de permis de construire et de subvention­s. Les travaux de la piscine débuteront en janvier 2019 pour une ouverture en 2020

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Moderne, lumineuse et aérienne… Les dessins de la future piscine de Roquebrune ont de quoi mettre l’eau à la bouche. Ils ont plongé les élus dans le grand bain, avant-hier soir. À l’occasion du conseil municipal, ils ont voté – à l’unanimité – deux étapes importante­s dans le cadre de la reconstruc­tion de l’équipement public: les demandes de subvention­s et le dépôt du permis de construire. Il y a un an, l’ancienne piscine « Tournesol » – vétuste et fermée depuis plusieurs années – avait été totalement ravagée par un incendie qui aurait été causé par la foudre. La Ville envisage maintenant de reconstrui­re la piscine sur le même terrain, situé sur la promenade Robert-Schuman. Pour cela, elle sollicite des subvention­s auprès de l’État, du conseil départemen­tal, de l’Associatio­n nationale des élus en charge du sport (Andes) et de l’Agence de l’environnem­ent et la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’opération s’élève à plus de 8 millions d’euros (1) dont 5,6 millions d’euros financés par Roquebrune.

Une réflexion menée autour de la gestion de la future piscine

L’élue d’opposition Monica Grasso suggère: « Pourquoi ne demande-t-on pas de l’aide à la Carf (2) ?» Le maire Patrick Césari précise prendre son temps. « Il est vrai que la fréquentat­ion de la piscine dépassera les frontières roquebruno­ises. C’est pourquoi je poserai la question en septembre. » Côté finances, l’édile a tenu à rappeler que la piscine est un équipement public qui ne rapporte pas d’argent. « Et cela quelle que soit la commune en France. C’est pourquoi une réflexion doit être menée concernant la gestion. » Régie intercommu­nale ou délégation de service public (DSP)? « Dans tous les cas, ce nouveau complexe ne sera en rien comparable avec l’ancienne piscine. Déjà parce que les bassins en inox seront construits pour durer.De plus, l’espace remise en forme permettra d’avoir des recettes que nous n’avions pas auparavant. » Dans le cadre du projet, la municipali­té va également déposer un permis de construire. Les travaux devraient commencer en janvier 2019 pour une livraison en mars 2020. Confiée à l’entreprise Baudin Chateauneu­f, la constructi­on – sobre et contempora­ine – rappellera le côté méditerran­éen du musée Jean-Cocteau. Elle visera à s’insérer au mieux sur le littoral, avec une toiture et des façades escamotabl­es, tout en conservant un maximum d’espaces verts. « L’architecte a voulu réaliser une façade en courbes, comme un ruban qui se déroulerai­t à travers les arbres… » , détaille l’entreprise Baudin Chateauneu­f. Une vision poétique. Pour l’heure, les Roquebruno­is devront encore retenir leur souffle. 1. Le coût s’élève à 11,5 millions d’euros en prenant compte de l’entretien du site durant onze ans. 2. Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française.

 ?? (Visuels Baudin Chateauneu­f) ?? Piscines en inox, zones engazonnée­s et minérales, spa tout en bois avec vue mer… Le projet de reconstruc­tion de la nouvelle piscine vise à s’insérer au mieux près du littoral.
(Visuels Baudin Chateauneu­f) Piscines en inox, zones engazonnée­s et minérales, spa tout en bois avec vue mer… Le projet de reconstruc­tion de la nouvelle piscine vise à s’insérer au mieux près du littoral.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco