Monaco-Matin

L’ASM surprend St-Raphaël

- J.B.

En pleine course au maintien à quatre journées de la fin, l’ASM Handball s’est un peu plus libéré l’esprit, samedi dernier. En déplacemen­t à Saint-Raphaël, les joueurs de Xavier Mangematin n’ont pas tremblé et ont profité de l’absence de cadres varois pour s’imposer assez largement (25-33). L’entraîneur monégasque revient sur ce succès.

Analyse du match

« Nous avons été plutôt efficaces. Aller gagner chez le 4e n’est pas chose aisée, surtout vu notre situation. Il faut quand même relativise­r cette victoire, par rapport à l’absence de joueurs cadres chez eux, où quatre titulaires manquaient à l’appel. Cela modifie quand même la donne mais nous avons eu le mérite de faire ce qu’il fallait. Nous creusons l’écart pour être à +7 à la mi-temps. La seconde période, quant à elle, est assez inconstant­e, mais le score final est logique. Il récompense le travail des joueurs. »

Troisième victoire d’affilée

«Il ne faut pas se leurrer, nous avons affronté Vitrolles et Marseille, deux équipes de bas de tableau. Certes, Saint-Raphaël est 4e au classement mais, comme je l’ai dit, il manquait des joueurs. Après, je vois un changement d’état d’esprit, une obligation de se resserrer sur nous par rapport au maintien. Il y a plus d’écoute et de rigueur dans Les joueurs de Xavier Mangematin ont fait une belle affaire en terrassant SaintRapha­ël à l’extérieur. (DR)

le jeu, notamment sur le plan des déchets techniques. À voir si nous finissons en boulet de canon, en enchaînant sur les prochains matchs. »

Le maintien est (quasiment) assuré

« Il n’est pas mathématiq­uement assuré, mais il faudrait que l’on perde tous nos matches et que nos concurrent­s remportent les leurs. Un véritable cataclysme! Il faudrait surtout que Vitrolles, qui compte actuelleme­nt trois succès, gagne ses quatre dernières rencontres… De plus, nous bénéficion­s du goal-average particulie­r sur toutes ces formations. C’est juste pour nous, le potentiel de cette équipe s’exprime beaucoup mieux qu’en début de l’année, malgré les absences. La qualité a toujours été là. Il nous reste quatre bons matches à jouer avec l’esprit tranquille et la volonté d’enchaîner sur cette très bonne dynamique du moment, tout en préparant la saison prochaine. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco