Monaco-Matin

Esplanade des Sablettes: dernier lifting avant l’été

Dallage en pierres et deck en bois presque achevés, pergolas et éclairage installés, arbres rares plantés... Le chantier arrive dans sa dernière ligne droite pour une inaugurati­on prévue en juillet

- Texte et photos : Stéphanie WIÉLÉ - swiele@nicematin.fr

Depuis quelques jours, une coulée de bois clair et des arbres fiers et imposants nourrissen­t l’âme du lieu… La future esplanade des Sablettes prend vie dans un poumon vert et boisé. Naissance d’un havre de paix aux effluves exotiques. Accoudés sur le rebord du quai Bonaparte – situé juste au-dessus du chantier – les Mentonnais scrutent avec impatience les travaux qui ont débuté en juin 2017. « Aujourd’hui, le plus gros a été fait et près de 70 % du chantier est achevé», résume Guillaume Chauvin, directeur du service des grands travaux d’aménagemen­t de la ville. En attendant l’inaugurati­on de la dalle de surface, prévue en juillet prochain, on refait le point sur ce projet d’ampleur qui vise à requalifie­r le littoral.

Esplanade en bois

Le pavage du sol, en pierres calcaires, est presque terminé. Tout comme l’installati­on du deck en «ipé» (bois exotique) qui vient du Brésil. De 10 mètres de largeur, le deck servira de jonction entre la plage et la promenade. Douze pergolas y sont installées et certaines seront équipées de brumisateu­rs. La promenade en bois sera totalement achevée en juin.

Collection­s d’arbres

D’ici le mois de juin, une soixantain­e d’arbres vont être plantés dont douze sur le deck. Des espèces rares – pour la majorité d’Amérique du Sud – ont été choisies comme le cocotier du Chili ou le kapokier du Paraguay, déjà visibles sur l’esplanade. « Ce sera une collection à ciel ouvert d’essences uniques que l’on ne trouvera nulle part ailleurs en France.»

Calade au sol

Une mosaïque en galets noirs et blancs a été posée cette semaine au centre de l’esplanade des Sablettes. De formes géométriqu­es, elle copie parfaiteme­nt la calade du parvis de la basilique Saint-Michel. « C’est une entreprise portugaise qui a réalisé la copie en s’aidant d’un patron en aluminium. Le motif est situé exactement dans le prolongeme­nt des escaliers de la basilique», ajoute Guillaume Chauvin.

Équipement public

Un système d’éclairage vient d’être installé. Il permettra de projeter des ombres sur le deck, à la tombée de la nuit. Côté square Victoria, la fontaine sèche, qui comprendra six jets d’eau, est en cours de constructi­on. Durant l’été, une douzaine de bancs en forme de galets de couleurs très vives – rouge ferrari, vert anis, et jaune citron – seront disposés à plusieurs endroits de l’esplanade. « Pour donner l’impression que la mer les a déposés sur le rivage», précise Guillaume Chauvin. Les douches de la plage seront remplacées avant la période estivale.

Espaces jeux et sport

Au cours de l’été, les jeux pour enfants en bois seront installés face à «Menton plus». Tout comme les agrès de sport qui comprendro­nt des «stations connectées», c’est-à-dire des «QR code». Ces derniers permettron­t aux sportifs de scanner des exercices à réaliser sur les agrès.

Quai Gordon Bennett

Les travaux de réhabilita­tion sous les voûtes du quai Gordon-Bennett sont quasi achevés et les restaurant­s pourront s’y réinstalle­r fin juin. Avec un petit nouveau : le bar musical La Volta. Il appartient au Mentonnais Thomas Vaccari, connu pour son passage dans The Voice.

Et aussi...

La place Fontana Rosa est en cours de réhabilita­tion et devrait être achevée en juillet, juste à temps pour l’inaugurati­on. Le quai Bonaparte et les voûtes en dessous ne seront réaménagés qu’à la fin de l’année 2018.

 ??  ?? La promenade en bois exotique, agrémentée d’arbres remarquabl­es et de pergolas, est presque achevée.
La promenade en bois exotique, agrémentée d’arbres remarquabl­es et de pergolas, est presque achevée.
 ??  ?? Les voûtes du quai Gordon-Bennett sont quasi achevées. Au centre, le kapokier du Paraguay. À droite, la mosaïque, réplique exacte de celle du parvis de la basilique.
Les voûtes du quai Gordon-Bennett sont quasi achevées. Au centre, le kapokier du Paraguay. À droite, la mosaïque, réplique exacte de celle du parvis de la basilique.
 ??  ?? À gauche, la fontaine sèche du côté du square Victoria en cours de réalisatio­n. À droite, la partie qui sera réservée aux jeux pour enfants et aux agrès.
À gauche, la fontaine sèche du côté du square Victoria en cours de réalisatio­n. À droite, la partie qui sera réservée aux jeux pour enfants et aux agrès.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco