Monaco-Matin

« J’ai écrit ce livre en l’honneur de ma fille »

- PROPOS RECUEILLIS PAR L.BOXITT

Transmettr­e son vécu personnel. Telle était l’idée de Kouacou Koffi, auteur qui réside en Principaut­é de Monaco, dernièreme­nt accueilli à la librairie «Les Mandarins. A bientôt 61 ans, cet agent de sécurité incendie né à Abidjan en Côte-d’Ivoire livre son parcours qui l’a conduit en Europe. Rencontre.

De quoi parle votre livre ? Il retrace le parcours de mon enfance et mon adolescenc­e ivoirienne et tout ce qui m’est arrivé là-bas. De la Côte-d’Ivoire au Gabon à Libreville et du Gabon à L’Europe.

Quelle a été la ou les motivation­s pour écrire cet ouvrage ? J’ai écrit ce livre en l’honneur de ma fille, pour lui dire que dans la vie quoi qu’il arrive, quand on le veut vraiment, tout peut être possible ! Ne jamais baisser les bras. C’est cet héritage que j’ai voulu lui transmettr­e, les valeurs et les coutumes de l’Afrique ainsi que son éducation européenne déjà acquise étant née en Europe. Ce qui lui donne un atout pour faire face à la vie.

Avez-vous connu des difficulté­s liées à votre origine ? Oui énormément, aussi bien des réflexions que des regards dérangeant­s. J’ai même subi au sein de ma propre famille des comporteme­nts racistes et j’ai dû me battre avec cela pendant quelques années. J’ai dû me remettre en question et faire un gros travail sur moi-même et enfin m’ouvrir aux gens et au monde d’aujourd’hui. Cela va faire plus de  ans que je réside en Principaut­é de Monaco et je n’ai plus aucune difficulté d’intégratio­n. Je remercie l’étoile qui m’a protégé et qui m’a aidé à réussir ce long et difficile parcours. Avez-vous un autre projet ? Oui un deuxième livre, une autre histoire, mais pour le moment je ne peux en dire plus.

 ?? (Photo L.B.) ?? Jean-Michel Goupillou de la librairie Les Mandarins et Kouacou Koffi.
(Photo L.B.) Jean-Michel Goupillou de la librairie Les Mandarins et Kouacou Koffi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco