Monaco-Matin

Sécurité : les forces de l’ordre se préparent à la vague estivale

- C. C.

Ce n’est pas évident tous les jours au vu de la météo, mais l’été approche ! Et les services de l’Etat ne l’ont pas attendu pour préparer la saison. L’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, les incendies de l’été 2017 à Castagnier­s ou à Carros illustrent, dans des registres différents, les risques multiples auxquels fait face la Côte d’Azur. Hier à Nice, la préfecture des AlpesMarit­imes a réuni ses protagonis­tes en matière de sécurité afin de dévoiler leurs plans d’action. Résumé.

Renforts attendus

« 2017 a marqué un tournant stratégiqu­e. Après avoir mis à l’essai de nouvelles techniques de sécurisati­on, on est dans le peaufinage », expose Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet. Comme souvent, motus sur les effectifs attendus en renfort. « Mais nous avons bon espoir que les besoins du départemen­t soient couverts avec le renfort des forces mobiles ». Principale qualité requise : « La polyvalenc­e. » En témoignent les maîtresnag­eurs-sauveteurs CRS. Des policiers peu à peu désengagés des plages ces derniers étés. Jean-Gabriel Delacroy annonce qu’ils seront reconduits sur celles de Villefranc­he et Cap-d’Ail, et remplacés par des pompiers à Vallauris Golfe-Juan. De son côté, le commissair­e divisionna­ire Rabah Souhi, chef du service de sécurité et de proximité de Nice, distingue « trois axes de travail. Sécuriser les événements festifs en lien avec les partenaire­s territoria­ux et avec des moyens supplétifs. Assurer la sécurité de nos concitoyen­s en tenant compte de la présence de nombreux touristes, (Photo d’archives Eric Dulière)

cibles des voleurs. Et veiller à la sécurité routière. » La panique déclenchée par une détonation lundi dernier à Nice, et la perspectiv­e du Mondial de foot, disent les enjeux en termes de sécurité publique.

Vigilance partout

Les militaires de l’opération Sentinelle, eux, « seront encore plus mobiles qu’avant », promet le lieutenant-colonel Philippe Bocquet, délégué militaire départemen­tal. La menace terroriste reste sensible. Et pas seulement dans les grandes villes. « Face au risque terroriste, il n’y a pas de petite et grande commune ! Il y a un risque, point. On l’a vu en Allemagne ou lors de l’attaque du Super U », insiste le lieutenant-colonel Henri-Louis Deiber, commandant en second du groupement de gendarmeri­e des A.-M. Ses 863 militaires compteront sur le renfort de 80 gendarmes mobiles, et d’un détachemen­t équestre de la Garde républicai­ne à Cagnes-sur-mer.

Halte aux feux

La pratique des loisirs à la mer et en montagne mobilisero­nt les sapeurs-pompiers cet été. Mais la lutte contre les feux de forêt retiendra aussi leur attention, après la recrudesce­nce de l’été 2017 : « Quatre feux significat­ifs, 136 départs de feu et 640 ha brûlés », rappelle le colonel Marc Genovese. Au nom du Sdis 06 (Service départemen­tal d’incendie et de secours), il appelle au respect des consignes de sécurité. Car hormis lors d’impacts de foudre, « les feux sont d’origine humaine, qu’elle soit volontaire ou accidentel­le ». Pour appuyer les troupes au sol, trois hélicoptèr­es bombardier­s d’eau seront une fois encore loués pour l’été, avec une doctrine opérationn­elle : « Priorité au feu naissant. » Charles-Ange Ginésy, président du Sdis et Eric Ciotti, rapporteur du budget Sécurité civile à l’Assemblée, craignent la défection des Tracker sur la base de Cannes-Mandelieu. Ils ont écrit au ministère de l’Intérieur « pour lui demander d’y maintenir l’affectatio­n d’appareils bombardier­s d’eau. »

 ??  ?? Des renforts sont attendus afin de sécuriser le littoral.
Des renforts sont attendus afin de sécuriser le littoral.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco