Monaco-Matin

Un concours internatio­nal qui ne manque pas de chien

Tout ce week-end, au chapiteau de Fontvieill­e se tient l’exposition canine internatio­nale de Monaco. L’occasion de découvrir l’univers des éleveurs, et des races parfois méconnues

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Si vous n’avez jamais mis les pieds à une exposition canine, autant vous prévenir tout de suite : c’est du (très très) sérieux. L’exposition canine internatio­nale de Monaco, tout particuliè­rement. Ce n’est même pas Mélanie-Antoinette de Massy, vice-présidente du Monaco Kennel Club qui le dit, mais les différents concurrent­s que nous avons pu croiser dans les allées. Tous sont unanimes : Monaco, c’est quelque chose! «C’est beaucoup mieux organisé que Genève!» s’exclamera même une candidate. Avec un snack en provenance du Monaco Country Club qui prépare tout maison, et un restaurant qui est une annexe du Café de Paris, il faut dire que le Monaco Kennel Club a mis les petits plats dans les grands.

Dixième décennie

Il faut dire qu’en Principaut­é, on n’en est pas au coup d’essai : c’est quand même la 91e édition de cette vénérable institutio­n, créée par la princesse Charlotte. Et cette année, 1335 chiens de 201 races différente­s sont présentés. Soit pas moins de 26 700 coussinets pour fouler les vertes moquettes des rings de présentati­on. Car si tous ces quadrupède­s ont

fait le déplacemen­t, ce n’est pas vraiment pour beurrer les croquettes, voyez-vous. Ils viennent surtout

pour obtenir leurs certificat­s. Pour cela, ils défilent, accompagné­s de leurs maîtres, devant des juges

profession­nels, extrêmemen­t exigeants. Un moment parfois difficile. Il n’est un secret pour personne que le chien est le meilleur ami de l’homme. Pour certains, ce sont presque comme leurs enfants. C’est donc toujours un peu compliqué de s’entendre dire au sujet de son chien: «Sa tête est assez belle, ça peut aller…» Pas étonnant donc à ressentir une certaine tension dans les allées. Une ambiance de compétitio­n très marquée, à l’instar de celle que l’on peut parfois rencontrer avant des matchs dans les couloirs des installati­ons sportives.

Défilé de maîtres

Et puis, il y a la partie où les chiens font défiler leurs jeunes maîtres : le Junior Handling, une discipline dans laquelle Monaco a été précurseur, sous l’impulsion de la princesse Antoinette, et où s’affrontent des enfants dès l’âge de 6 ans. «Exposer un chien, ce n’est pas comme sortir un chien pour le balader. Là, c’est vraiment l’enfant qui est jugé sur ses connaissan­ces et son aptitude à exposer le chien» explique Mélanie-Antoinette de Massy. Parce que meilleurs seront les éleveurs, et meilleures sera l’avenir d’exposition internatio­nale de Monaco.

 ?? Présenter son chien est toujours un moment de fierté, mais aussi de tension. (Photo Cyril Dodergny) ??
Présenter son chien est toujours un moment de fierté, mais aussi de tension. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco