Monaco-Matin

Bio express

Élu maire de Castillon, mi-avril, après que Philippe Rion a démissionn­é, Olivier Chantreau prend les rênes d’une commune en difficulté. Avec le souhait de redynamise­r le village et de fédérer les habitants

- ALICE ROUSSELOT ET STÉPHANIE WIÉLÉ menton@nicematin.fr

Par respect pour ses administré­s, le nouveau maire de Castillon, Olivier Chantreau, a souhaité organiser une réunion publique avant de s’adresser à la presse. Conscient que le manque de communicat­ion a cristallis­é les incompréhe­nsions, voire les ressentime­nts de la population. La campagne électorale fut rude. Parfois violente. Clairement éprouvante. Il y a dix jours, Olivier Chantreau a ainsi réuni les Castillonn­ais pour « que les réalités soient connues ». Désormais, l’ancien premier adjoint veut aller de l’avant. Prêt à enfiler le costume-cravate d’édile et à prendre ses responsabi­lités.

Vous êtes élu depuis moins d’un mois. Comment le vivez-vous ? On ne s’improvise pas maire. C’est pour cela que j’ai commencé par être conseiller municipal pour voir l’étendue du travail. C’est de cette manière que l’on comprend qu’il y a toujours quelqu’un ou quelque chose audessus du maire. Une décision sera toujours contredite. La responsabi­lité d’un édile est la même qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande commune. Les obligation­s et les coûts sont les mêmes. Mais en quelques semaines, je n’ai pas encore eu le temps de rencontrer les autorités... ni de me révolter (sourire).

Vous êtes installé à Castillon depuis  ans. Comment définiriez­vous le village ? C’était un village d’artistes. On ne peut plus le qualifier ainsi aujourd’hui : ils ne sont plus que trois contre une dizaine autrefois. Ce village doit renaître. Retrouver une identité. Face à une désertific­ation artistique et profession­nelle, il ne s’agit pas seulement de le faire revivre. Tout, absolument tout, est à refaire.

Quelles sont les premières mesures que vous souhaitez mettre en place ? Il y a d’un côté ce qui touche la population: rouvrir les galeries d’art et un bar restaurant. Pour ce dernier, il faudra réfléchir en conseil municipal à l’orientatio­n que l’on veut lui donner. Par exemple, sera-t-il ouvert J/ ou seulement le week-end. De l’autre côté, la responsabi­lité de la commune. Dans le quartier de l’Oura, une falaise est à sécuriser. Les  ou  familles qui résident à flanc de montagne sont en danger. Dès lors que nous avons connaissan­ce du problème on ne peut l’occulter. Par ailleurs, une partie de la route s’est effondrée sur le chemin de Remegon. Nous sommes obligés d’intervenir.

Les finances de la commune sont cependant assez fragiles .... Nous pourrons financer le chemin de Remegon mais l’Oura est un très gros problème. On ne peut plus rogner sur quoi que ce soit. Les coupes franches ont déjà été faites. On peut demander des subvention­s mais il y aura toujours une part communale exorbitant­e. Car les petites communes ne sont pas favorisées dans leurs actions. Les budgets ne sont pas adaptés à leurs besoins.

D’autant que la salle polyvalent­e aggrave la situation financière... À l’heure actuelle, je ne vois aucune issue. C’est une dépense au détriment d’autres projets. Elle ne nous rapporte rien et ne nous rapportera rien. La détruire est impossible. Avec nos avocats, nous espérons récupérer au minimum ce que la commune a dépensé en expertise : près de   euros ces dernières années. La meilleure solution – à condition qu’on y soit autorisé – serait de la vendre en l’état à un investisse­ur.

Quels projets pouvez-vous dès aujourd’hui lancer ? La mentalité à Castillon consiste à dire, lorsque l’on propose quelque chose, que ça ne marchera jamais. Néanmoins, la redynamisa­tion est mon cheval de bataille. Il faut trouver des solutions à moindres frais pour installer de petites curiosités pour les touristes. Un marché hebdomadai­re ne coûtera rien sinon un peu de temps. S’il y a de l’engouement, on pourrait imaginer un petit commerce de dépannage. Avec des services à la population tels que des dépôts de pains, des relais colis et un point postal. J’aimerais organiser une journée du patrimoine en septembre, avec des visites succinctes du fort. Mais je reste ouvert à toutes les suggestion­s. Je ne suis pas une boîte à idées !

Ces projets permettron­t-ils de réconcilie­r les deux camps qui se sont affrontés lors de la campagne électorale ? La personne qui a généré l’opposition se reposait sur une haine du maire sortant. Mais un mois après le premier tour, les nouveaux élus ne se bousculent pas. Quand j’ai demandé des volontaire­s, il n’y en a pas eu. J’ai essayé de proposer des délégation­s qui intéressen­t chacun. Je leur ai donné le choix. Mais, je n’ai pas obtenu de réponses. Aussi ai-je quelques réserves concernant la possibilit­é de pouvoir travailler ensemble. Mais je garde espoir.

Avez-vous des nouvelles du maire sortant, Philippe Rion ? Il va bien. Mais, vous savez, il n’y a pas eu de passation de pouvoir. J’ai appris sa démission par téléphone. Je n’irai pas le voir pour savoir s’il faut faire ci ou ça. Mener les dossiers avec son propre jugement permet de savoir s’ils peuvent aboutir. Et lorsqu’on a un poste à responsabi­lités, on a envie de donner sa touche personnell­e.

Comme de remettre en place la commémorat­ion du -Mai ? À l’époque, cette suppressio­n était la décision d’un seul homme. Nous n’étions pas préparés à cela. Moi, je ne me positionne pas particuliè­rement sur ce sujet. On les remet en place car c’est la volonté du conseil municipal. Il y a eu auparavant un manque de discussion avec la population et les élus. J’ai pris conscience de tout cela et ce n’est pas l’orientatio­n que je vais donner aux deux années qui restent.

Davantage de transparen­ce ? Oui, car elle permet d’éviter que tout et n’importe quoi soit dit. Certains se sont fait élire sur des mensonges. Pendant des années, l’opinion publique s’est faite sur le bruit de la rue. Or, la rumeur est destructri­ce. Age 53 ans (depuis une semaine).

Origine Du nord de la France.

Profession Cadre administra­tif du ministère de l’Intérieur.

Date d’arrivée à Castillon Le 5 août 1997 (jour de la fête du village).

Tout, absolument tout est à refaire”

Entrée en politique En 2014. Il est d’abord nommé 2e adjoint puis 1er adjoint à Castillon.

Hobby Musique (saxophone).

Famille Marié, 3 enfants.

Serez-vous candidat en  ? Mes intentions étaient déjà de me présenter en  mais c’est encore trop tôt pour me prononcer. Disons que ma fonction de maire est arrivée par accident: l’ancien premier adjoint est décédé et le maire a démissionn­é. Je considère ces deux ans comme un galop d’essai.

Je considère ces deux ans comme un galop d’essai ”

Newspapers in French

Newspapers from Monaco