Monaco-Matin

Le Gym reste condamné à l’exploit

Larges vainqueurs de Caen (4-1), les Aiglons n’ont pas pu compter sur des résultats favorables dans la course à l’Europe. Il faudra gagner à Lyon

- WILLIAM HUMBERSET Photos : Eric OTTINO

Que c’est frustrant de ne pas avoir son destin en mains. Le Gym a fait le boulot hier soir contre Caen, et plutôt bien ! Mais il devra faire un exploit à Lyon dans une semaine pour devancer SaintEtien­ne et Bordeaux dans la course au dernier billet pour l’Europe. Celui qui passe par deux tours préliminai­res et un barrage. Le ticket direct semble, lui, promis au Stade Rennais. Car au moment où Seri alourdissa­it le score d’une superbe pichenette (4-0), le jeune Hunou trompait Areola au Parc des Princes. Rennes menait 2-0 face au PSG et reprenait trois points d’avance dans la course à la cinquième place. La défaite de SaintEtien­ne dans les arrêts de jeu, à Monaco (1-0), n’était qu’une maigre consolatio­n devant la défaite de Lyon à la Meinau (3-2). Désormais troisièmes avec un seul point d’avance sur l’OM, les hommes de Jean-Michel Aulas joueront très gros aussi sur la 38e et dernière journée. «Ce sera une finale», a promis Lucien Favre.

Une première mi-temps de haute volée

Les Aiglons l’ont peut-être préparée de la meilleure manière hier, avec une première période de haute volée. Si certains cherchaien­t une prestation référence du Gym à domicile, derrière la raclée sur le voisin monégasque, ils l’ont trouvée. Dommage que ce soit sur le dernier rendezvous à l’Allianz. Mais Mario Balotelli voulait sortir par la grande porte. Et dans le sillage du buteur transalpin, qui n’a pas attendu trois minutes pour faire lever la foule et qui s’est débrouillé seul pour réduire les Malherbist­es à dix (55’), Seri a retrouvé de la magie dans les pieds et Saint-Maximin de l’efficacité. C’était beau, enthousias­mant, mais aussi rageant de se dire que si ces deux lascars avaient affiché ce niveau plus souvent dans la saison, l’OGC Nice aurait probableme­nt déjà son ticket pour l’Europe en poche.

Laver l’affront à Lyon

Avec des «si» on mettrait Paris en bouteille, nous dira-t-on. Mais c’est surtout Lyon et le Groupama Stadium qu’il faudra renverser dans une semaine. Un défi immense, mais pas insurmonta­ble pour des garçons qui ont enfin imposé leur supériorit­é à un adversaire bien plus faible hier soir. Oubliées les déroutes contre Troyes, Strasbourg ou Toulouse, le Gym a martyrisé Caen par ses redoubleme­nts de passes et la fluidité de son jeu. Lucien Favre a apprécié, lui qui n’a toujours pas vraiment tranché sur son avenir. Dortmund l’attire, mais Nice lui plaît. Et comme ses joueurs, le coach suisse a encore un défi devant lui avant de choisir sa destinée. Puisqu’ils ont manqué le rendez-vous au Vélodrome, les Niçois ont quelque part une revanche à prendre à Lyon. Le dernier rendez-vous de la saison leur offre l’opportunit­é immense de laver l’un des pires affronts qui restera en tête à l’heure de faire le bilan de la saison : le 0-5 subi à domicile fin novembre contre l’OL. L’Europe est à ce prix. Et cette fois, le peuple marseillai­s sera à fond derrière le Gym.

 ??  ?? Les Niçois ont soigné leur dernière sortie devant leur public.
Les Niçois ont soigné leur dernière sortie devant leur public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco