Monaco-Matin

Accident de circulatio­n :  (faux) blessés dans le tunnel

- JULIEN AVINENT

1 h 30, dans le tunnel de Castillon. Un piéton inconscien­t gît à terre. Renversé par un véhicule qui s’est encastré ensuite dans le mur en blessant ses 3 occupants. Principale­ment le conducteur qui ne peut plus bouger. Derrière, une seconde voiture se retrouve sur le flanc. Au volant, seul à bord, un homme de 27 ans présente une douleur au cou et a les jambes coincées. Mais que nos lecteurs se rassurent, c’est une simulation. Un exercice mis en place mardi soir dans les conditions les plus réelles que possible. L’alerte est immédiatem­ent donnée par un témoin de l’accident. 32 minutes plus tard, les pompiers de Sospel sont sur les lieux. Premières prises en charge, échanges avec les blessés, évaluation de la situation. 6 minutes après, les secours de Menton arrivent. En tout, sur place, 6 véhicules et 16 sapeurs-pompiers pour deux fois les mêmes équipes avec les mêmes outils. Durant ce temps, le service d’astreinte de la SDA installe barrières et panneaux. Il leur faudra, en tout, moins d’une heure après l’alerte pour assurer les déviations. La gendarmeri­e encadre le tunnel. Un peu plus d’un quart d’heure après l’arrivée des secours, les deux passagers du premier véhicule sont extraits sans trop de difficulté mais la situation est préoccupan­te pour les deux conducteur­s. Il faut désosser les voitures. Neuf minutes nécessaire­s à cela pour la première, vingt-cinq pour la seconde. À la fois court et long. Dans les mains des pompiers, des machines lourdes et à la puissance remarquabl­e. 7 tonnes de force pour la pince tranchante, 10 pour l’écarteur. Quelques instants plus tard, au prix d’un effort ininterrom­pu de tous et d’une collaborat­ion exemplaire, les deux conducteur­s sont extraits et mis en sécurité sur les civières. Prêts à être transporté­s à l’hôpital. Reste à évacuer la route tard dans la nuit, tandis qu’organisate­urs et participan­ts débriefent après le rangement du matériel. L’exercice, très impression­nant à vivre, aura duré plus de deux heures. L’ensemble de l’opération près de quatre heures.

 ?? (Photos Julien Avinent) ?? Seize sapeurs-pompiers de Menton et Sospel ont participé à l’exercice.
(Photos Julien Avinent) Seize sapeurs-pompiers de Menton et Sospel ont participé à l’exercice.
 ??  ?? La désincarcé­ration débute. Sous une chaleur prenante, les efforts ne sont pas feints pour parvenir à désosser la voiture.
La désincarcé­ration débute. Sous une chaleur prenante, les efforts ne sont pas feints pour parvenir à désosser la voiture.
 ??  ?? Tout est assuré pour la plus grande sécurité possible face aux blessures de la victime.
Tout est assuré pour la plus grande sécurité possible face aux blessures de la victime.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco